Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Le Mont Agaisen

450m

3h30

km

Carte IGN : 3741ET

Niveau : Facile

Intérêt : Bien

Aucun point d'eau

Version imprimable

de la rando :

Cette randonnée démarre du village de Sospel situé en bordure de la Bévéra : Profitez-en pour vous promener dans ses ruelles et admirer son superbe Pont-Vieux médiéval fortifié du XIIIème Siècle qui servait autrefois de péage sur la route du Sel. 

 

Le premier kilomètre du circuit n'est pas très pittoresque puisqu'il longe des propriétés privées, pas toujours très bien entretenues.

Mais alors que l'on s'éloigne du village, le sentier s'élargit et devient panoramique.

Au sommet, on atteint le fort de l'Agaisen, un ouvrage militaire imposant faisant partie de la ligne Maginot et qui se visite l'été ainsi que lors des journées du patrimoine. Pour en savoir plus sur l'ouvrage, ses caractéristiques et son histoire, ainsi que les modalités pour le visiter, consultez ce site qui lui est dédié.

Le retour se fait par un sentier bucolique qui redescend en douceur au village face aux sommets qui protègent Sospel : le Cuore ou encore le Mont Razet...

Départ : Sospel, petit parking situé à proximité de la balise 70 sur la gauche du pont (quand on vient de la Côte)

Prendre la route qui se trouve face au pont et part en biais sur la droite (balise 70, suivre "Col de l'Agaisen"). Prendre la première route à gauche (balise 71) et monter l'escalier. On atteint la balise 72 : prendre la route qui monte en face et ne la quitter qu'à la balise 74.

Le sentier remonte une longue vallée et devient panoramique au fur et à mesure que l'on s'élève. Après une série de lacets, on atteint un croisement de routes : prendre celle qui monte en face, légèrement sur la gauche. Rapidement, après un petit virage, on atteint la balise 75 : prendre un sentier qui grimpe sur la droite. Le suivre jusqu'à atteindre la balise 83 qui se situe au pied du Mont de l'Agaisen.

Le fort se trouve au sommet de la colline que l'on voit en face. Pour y monter, deux possibilités : soit par un sentier qui grimpe tout droit (pente importante) soit par la route qui serpente en douceur.

Atteindre le fort et se promener sur la crête.... Admirer la vue.....

Puis redescendre à la balise 83 et prendre le sentier qui contourne le mont par la gauche : après une dizaine de mètres, on atteint une épingle, prendre le sentier du haut qui part à plat et délaisser celui du bas qui descend.

Le sentier ramène en douceur au village par le GR52A.

 

Balisage : blanc-rouge à la montée et à la descente et jaune (très peu marqué... ) sur la portion entre les balises 75 et 83

Où dormir ?