Le Tour du Dramont

Intérêt : Très Bien

Aucun point

d'eau

Le massif du Cap du Dramont est typique de l'Esterel avec ses terres et roches rouges qui surplombent la mer.

Après avoir longé les différentes plages de la Rade d'Agay, vous passerez au pied du sémaphore, puis vous apercevrez l' ile d'Or qui rappellera bien des souvenirs aux lecteurs de Tintin (album L'ile Noire), puis vous marcherez sur la plage du Débarquement des alliés en Provence (2nde guerre mondiale).

Surtout, vous serez pendant toute la randonnée à mi chemin entre la mer et la montagne, entre le bleu et le rouge.

Départ : Route du golf, au Nord de Boulouris, à côté d'un réservoir (repérer sur la carte IGN).

Prendre un sentier qui part à gauche de la route (bien suivre les marques et ne pas les perdre). Cette partie du circuit se fait dans une végétation typiquement méditerranéenne : pins maritimes, chènes lièges, etc...

Le sentier débouche sur le parking pour bus du complexe "Cap Esterel" (!!!).

En sortir par l'entrée pour les bus et descendre la route en direction de la ligne de chemin de fer. La traverser par le pont puis traverser la route et retrouver le chemin sur la plage du Pourrousset.

A partir de là, le chemin ne peut plus se perdre, il longe la côte au plus près. Juste avant la plage de Camp Long, le sentier, taillé dans la roche, est parfois effondré. Etre prudent pour franchir ces passages manquants.

Passer la plage de Camp Long. En sortie de plage, le chemin remonte sur la route. Prendre le chemin à gauche (barrière) pour quitter cette route. Le chemin monte alors sur les flancs du cap du Dramont (points de vue exceptionnels). On arrive finalement à la pointe du Dramont.

Possibilité de monter par une petite route jusqu'au sémaphore et de redescendre de l'autre côté du mont jusqu'à la plage de Camp Long.

Sinon, continuer sur le sentier jusqu'au port du Poussai. Vue étonannte sur l'Ile d'Or. Longer la plage du débarquement. Ensuite remonter sur le RD 559 et la quitter dès que vous trouvez les marques jaunes pour retrouver les plages. Au niveau de la plage de Boulouris, prendre la route qui part perpendiculairement à la RD 559 et la remonter jusqu'au point de départ.

Comme vous pouvez le voir, ce circuit peut être beaucoup plus court en démarrant des plages et en rebouclant par la route du sémaphore.

Balisage : jaune, facile à perdre au début. Une fois arrivés à Agay, le balisage ne pose plus aucun problème.