Le Lac d'Allos (1 ou 2 jours)

8h

18 km

Carte IGN : 3540OT

Niveau : Facile

Intérêt : Très Bien

Nombreux points d'eau

Le lac d'Allos (2 220 m d'altitude) est le plus grand lac naturel d'altitude en Europe. Il est situé au pied du Mont Pelat (3 052 m).

Lac d'origine glaciaire, il abrite truites et ombles chevaliers. Ses eaux sont évacuées par un passage souterrain naturel, qui aboutit à la source du Chadoulin, dont les eaux rejoignent celles du Verdon.

Cette magnifique randonnée de niveau facile sur 2 jours et difficile en 1 jour vous fera découvrir le Mercantour, ses lacs et ses vallées peuplées de marmottes et de chamois...

Jour 1 : tracé rouge + tracé bleu

Jour 2 : tracé violet

JOUR 1 : Col de la Cayolle - Refuge d'Allos par le col de la Petite Cayolle

Depuis le col de la Cayolle (2326m, balise 300), prendre la direction du Col de la Petite Cayolle.

Passer devant un petit lac et continuer la montée vers le col. Juste en dessous du col, on rejoint le GR.

Le col de la Petite Cayolle (2639m, balise 297) est atteint en 1h15 de marche depuis le départ.

On atteint le lac de la Petite Cayolle au bout d'une petite 1/2h de marche.

Poursuivre sur le GR jusqu'au croisement du chemin menant au Mont Pelat. Ce croisement est indiqué sur la carte à la cote 2259m.

Quitter le GR en choisissant le chemin de gauche qui mène jusqu'au Refuge d'Allos (~2250m).

Nous vous conseillons alors de faire le tour du Lac qui comprend une partie pavée magnifique.

La nuit se passe au refuge :

D+

0 m

1h

3.5

JOUR 2 : Refuge d'Allos - col de la Cayolle

par le Pas du Lausson

Depuis le refuge, retourner sur le chemin emprunter la veille : se diriger vers le croisement de chemins coté 2258m. A son niveau, choisir le chemin de droite (le GR).

Au croisement suivant (coté 2351m), quitter le GR en choisissant le chemin de droite qui se dirige vers le Pas du Lausson.

Continuer la montée jusqu'au Pas (2602m).

Redescendre en pente douce vers le Col de la Cayolle sur un chemin en surplomb qui permet d'admirer les montagnes du Mercantour tout autour.

Vous croiserez chamois et marmottes surtout à partir de la balise 294.