Mission to Mars

600m

5h

12 km

Carte IGN : 3540ET

Niveau : Moyen

Intérêt : Très Bien

Aucun point

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Ce circuit se situe en surplomb des gorges de Daluis : Ces gorges ont été creusées par le Var et présentent des à-pics de plus de 300 mètres. Elles se distinguent par la couleur rouge de leurs roches (pélite) et par un tracé particulièrement ciselé et chaotique sur près de 1 km.

 

La randonnée fait tout d'abord traverser le village d'Amen, abandonné depuis la Seconde Guerre mondiale, puis vous progresserez longuement sur les flancs rouges de la clue d'Amen dans un paysage qui nous a fait penser à ce que serait la planète mars si la végétation pouvait y pousser. Sur cette deuxième partie de la randonnée, vous aurez un panorama privilégié sur les hautes gorges de Daluis (que l'on peut découvrir de plus près dans une autre randonnée : voir le circuit)...

 

Au retour, vous pourrez vous pencher au-dessus du pont de la Mariée ou visiter le magnifique village fortifié d'Entrevaux (au Sud).

Départ : Pont des Roberts, balise 111

 

A partir de la balise 111, prendre le large chemin (ancien sentier muletier) qui monte par d'agréables lacets dans la forêt. A la balise 112, prendre le chemin sur la gauche (direction "Amen"). Cette portion grimpe franchement. On sort de la forêt pour atteindre un éperon rocheux et rapidement le village d'Amen se devine derrière la colline. Passer les balises 113 et 114. Le chemin traverse le village, aujourd'hui abandonné. Juste ensuite, le chemin entame une descente efficace sur un chemin glissant peu agréable. Là, on atteint un terrain typique des gorges du Daluis fait de roches rouges. Le balisage alterne entre marques jaunes et cairns. A la balise 115, vous pouvez faire un petit crochet vers le pont en contrebas qui est un départ pour les descentes en canyonning (10 minutes aller-retour) ou entamer le retour en prenant la direction "Guillaumes". Toute cette partie au-dessus de la clue d'Amen est magnifique avec cependant quelques passages exposés qui nécessitent d'être prudent. Atteindre la balise 112 (déjà croisée à l'aller) et redescendre vers le pont des Roberts (point de départ).

 

Balisage : jaune

 

Source Randoxygène Haut Pays - Circuit n.6 : Le circuit d'Amen

DSC_0016

Depuis la balise 111 au pont des Roberts, le chemin monte agréablement en forêt. Le panorama sur la sortie des gorges de Daluis et le pont de la Mariée est saisissant.

DSC_0017

L'automne s'exprime sur les collines...

DSC_0024

Vue sur le défilé des gorges de Daluis

DSC_0027

Et sur la fameuse route RD2202, ses virages et ses tunnels...

DSC_0037

Après une longue montée, on atteint Amen.

DSC_0039

L'église domine les gorges de Daluis

DSC_0052

En descendant d'Amen, on pénètre dans un univers de roches et de sables rouges

DSC01879

Dernier regard vers Amen

DSC_0058

DSC_0066

DSC_0078

DSC_0079

La balise 115 marque l'entrée de l'impressionnante clue d'amen

DSC_0103

Quelques passages sont vertigineux et exposés...

DSC_0106

DSC_0110

DSC_0119

DSC_0122

DSC_0128

Dernier regard vers les serpentins de la route avant de regagner la forêt, à la balise 112.

Où dormir ?

Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée ou de sa trace GPX  : les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2020 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :