Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Le dolmen de Marenq

200m

2h30

10 km

Carte IGN : 3443OT

Niveau : Facile

Intérêt : Bien

Nombreux points d'eau

Version imprimable

de la rando :

Saviez-vous qu'il existe de nombreux dolmens dans le Var ? Cliquez ici pour en voir la liste !

 

Ce circuit au départ d'Ampus va vous faire découvrir l'un d'entre eux, très bien conservé : le dolmen de Marenq, qui daterait de 2500 ans avant JC. La suite du parcours est jalonnée de témoignages du passé : vestiges de charbonnières, la chapelle Notre-Dame de Spéluque qui date du Xème Siècle et le circuit de l'eau dans les ruelles d'Ampus (lavoirs, canal, ...).

 

En complément de cette randonnée, vous pourrez prendre la direction de Draguignan pour aller voir le dolmen le plus monumental de la région : Le dolmen de la Pierre de la Fée. Il est constitué par trois dalles verticales de 2,20 à 2,40 mètres de haut, soutenant la table de couverture qui, elle, fait plus de 5 mètres de longueur pour un poids de 60 tonnes. Il aurait fallu 3 mois à 300 hommes pour tailler, déplacer et monter cette pierre. 

Bien que ce superbe dolmen soit encerclé par les habitations, il mérite d'être vu !

Pour s'y rendre : Avenue de Montferrat à Draguignan. 

Départ : Intersection entre la RD51 et le chemin des Calades

 

Monter en direction des Calades. La route fait un coude et juste après se trouvent 2 panneaux : l'un indique le circuit vers Notre Dame de Spéluque et l'autre, en bois gris effacé, indique la direction du dolmen. Prendre ce petit chemin et à chaque intersection, toujours prendre le chemin de gauche. On arrive au dolmen.

Revenir aux panneaux et continuer sur la piste en direction de ND de Spéluque. Après le hameau du Turquet, on arrive à une intersection de plusieurs chemin, prendre la route sur la gauche (suivre le balisage jaune). Suivre cette route un long moment. Traverser le hameau de la Treille puis passer devant d'anciennes charbonnières. Un panneau décrit leur histoire ainsi que leur fonctionnement. Juste après, tourner à gauche en direction de la chapelle (piste "La Rouvière"). Après être passé devant la chapelle, on traverse une petite rivière grâce à une plaque sur la gauche. Juste après, la piste se scinde en deux : tourner à gauche. Là, le balisage devient plus rare. Suivez bien la carte pour repérer les intersections successives et cherchez les marques jaunes. Après le hameau de Valségure, on traverse à nouveau une rivière par un pont solide. Le chemin grimpe puis l'on atteint le village.

En le contournant par le haut, vous passerez certainement par la rue Rompe-Cul (nom lié à sa pente) puis vous pourrez flaner dans les ruelles en empruntant le chemin de l'eau qui vous fera découvrir d'anciens lavoirs et le Canal de Fontigon.

Quitter le village par la RD51 jusqu'au point de départ. Jeter un dernier regard vers ce beau village avec ce rocher monumental à son pied, la "Roche-Aiguille".

 

Balisage : jaune très bien marqué jusqu'à Notre-Dame de Spéluque puis plus rare ensuite. Le petit crochet vers le dolmen se fait hors-balisage.

Où dormir ?