Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Les grès d'Annot

350m

3h30

km

Carte IGN : 3541OT

Niveau : Moyen

Intérêt : Très Bien

Aucun point

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Annot est un village de 1000 habitants, station du train des Pignes. Il est situé au bord de la Vaïre et au pied du site des grès dont la superficie atteint 150 ha. 

Ces roches sédimentaires se sont formées il y a 35 millions d'années et ont été sculptées par l'érosion. Cette randonnée permet de découvrir le site en se faufilant entre les failles, les blocs et les parois. Plusieurs étapes sont spectaculaires : Les Jardins du Roi, la chambre du Roi et le Roi lui-même. Après un passage exposé (qui explique le classement en difficulté moyenne, mais peu dangeureux), on atteint un plateau où l'on peut bifurquer pour atteindre un beau point de vue. La redescente vers Annot fait traverser l'imposante arche naturelle des Portettes. En chemin, on croise de nombreux abris troglodytiques et chataigniers.

L'Office de Tourisme d'Annot a mis en place sur ce circuit des grès d'Annot un parcours commenté auquel vous pouvez accéder avec votre portable (suivez ce lien). Le site des grès est également très apprécié par les amateurs d'escalade.

Départ : Annot, rue des acacias, en contrebas de la gare

Passer sous la voie ferrée et prendre à droite. Après avoir longé la voie, le chemin s'élève rapidement en serpentant au milieu des blocs de grès. Après une bonne montée, on arrive à une bifurcation marquée par plusieurs panneaux : prendre à gauche "Chambre du Roi par les jardins du Roi" et suivre le marquage. En se faufilant entre de hautes parois, on explore donc les jardins avant de découvrir la chambre. Après celle-ci, le chemin s'engage en encorbellement le long des falaises (l'a-pic est vertigineux mais le chemin est large). On atteint un plateau avec une construction troglodytique. Prendre un chemin sur la droite pour voir le point de vue. Revenir sur ses pas et se diriger vers l'arche des Portettes. Au panneau juste avant l'arche, prendre à gauche "Annot par Vers la Ville". 

Après l'arche, on entame la redescente vers Annot dans une forêt accueillante. Lorsqu'on croise une bifurcation, prendre brièvement à gauche pour aller voir le belvédère des Espaluns (vue imprenable sur Annot et quelques blocs monumentaux). Revenir au chemin principal.

Juste avant le village d'Annot, prendre à droite vers la chapelle de Vers la Ville. Revenir sur ses pas, descendre le chemin de crois et tourner à gauche dans le village pour reboucler sur la gare.

Balisage : jaune, bien marqué.

Où dormir ?