Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

La Cime de l'Arpiha

250m

3h

km

Carte IGN : 3741 OT

Niveau : Moyen

Intérêt : Bien

Aucun point

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Activité complémentaire: 

le parc Peira Cava Aventures

Le Col de Turini, ce n'est pas que pour les voitures de course du rallye de Monte Carlo ou pour les cyclistes qui aiment défier les innombrables lacets qui y conduisent, c'est aussi le point de départ de nombreuses randonnées qui se déroulent pour la plupart en sous-bois dans la vaste forêt de Turini, paradis en automne pour les chasseurs de champignons...  

 

La randonnée vers la cime de l'Arpiha se déroule en grande partie en forêt mais depuis la crête, le panorama se dévoile sur les sommets de l'arrière-pays Niçois jusqu'à la mer Méditerranée. Nous avons classé ce circuit en difficulté "Moyenne" car après la balise 236, la montée sur la crête de l'Arpiha est exposée et nécessite de s'aider des mains pour avancer. 

Au retour, ne ratez pas une visite à la Vacherie de Mantegas pour acheter des produits fermiers : tome de vache, miel, jus de fruits...

Départ : Col de Turini, balise 184.

Monter sur la route qui mène à la Baisse de Camp d'Argent. Au niveau d'un virage en épingle marqué, prendre la piste qui part à plat à la balise 234. Cette piste mène à la Vacherie de Mantégas. Juste après le large virage à droite, prendre une piste qui descend sur la gauche. On entre dans une forêt dense. A la balise 235a, accrochée à un arbre, continuer tout droit. Au bout d'un moment, la piste se transforme en chemin. Le suivre tranquillement jusqu'à la balise 236. Là, prendre à droite pour grimper à la cime de l'Arpiha (attention, la progression se fait dans les roches et le chemin est peu marqué). Redescendre prudemment à la balise 236 et contourner la montagne par la droite. Le chemin ramène sans difficulté à la balise 235a. Rentrer par le même chemin qu'à l'aller.

Balisage : jaune, peu marqué.

Source : Randoxygène - Haut Pays : circuit n°39 "Les crêtes de l'Arpiha" : Randoxygène classe cette randonnée en "facile" / "familial"... Nous sommes d'accord si l'on s'arrête à la balise 236, sans faire l'ascension de la cime de l'Arpiha (ce qui est dommage car c'est à partir de cette crête que le panorama se dévoile).

Où dormir ?