Le sommet de l'Arpille

Intérêt : Très bien

Aucun point

d'eau

Cette randonnée en aller-retour mène au sommet de l'Arpille (1686 m), un des plus beaux belvédères des Alpes Maritimes selon le guide Randoxygène. En effet, une fois arrivés à la tour de guet, la vue est à 360° et couvre les sommets enneigés du Mercantour, le Cheiron, la station de ski de l'Audibergue, St Auban et sa clue, la clue des Mujouls, toute la crête de la Montagne de Charamel et la longue vallée de l'Estéron.

Au Sud, on aperçoit même la ligne d'horizon que dessine la mer derrière les montagnes...

La première partie de l'ascension se déroule sur le versant Sud très ensoleillé puis une fois l'arête franchie, la suite se déroule face Nord.

L'hiver, il est donc important de prévoir des raquettes selon l'enneigement... et de ne pas trop se fier à celui de la partie Sud.

Nous avons classé cette randonnée en difficulté "moyenne" car elle demande une bonne endurance.

Départ : Au bord de la RD10, balise 109

Suivre longuement la piste. A la balise 110, prendre la piste de droite (direction L'Arpille). La piste mène à l'arête de la Montagne de Charamel où se situe la balise 111. Continuer à gauche sur la piste : celle-ci serpente sur la face Nord et mène à la tour de guet de l'Arpille que l'on aperçoit de loin.

Pour le retour, redescendre par le chemin de l'aller.

Balisage : jaune, très discret.

Source : Randoxygène - Raquettes : Circuit n°7 "Sommet de l'Arpille"

Cette randonnée se déroule intégralement sur piste.

D'abord plein Sud...

Alors que l'on s'élève, le panorama se révèle petit à petit...

Rapidement, l'objectif est en vue : la tour de guet du sommet de l'Arpille.

Devant nous, la longue vallée de l'Estéron.

On atteint la crête (balise 111). Le niveau d'enneigement de la face Nord est nettement plus important que celui de la face Sud...

Déjà, le panorama est sublime : nous avons une vue complète sur la chaine du Mercantour !

Nous continuons l'ascension, toujours sur piste, mais côté Nord...

La tour de guet est souvent visible...

Lorsqu'on se retourne, on voit devant nous toute la crête de la Montagne de Charamel et en bas à gauche la clue des Mujouls.

L'épaisseur de neige augmente : nous nous enfoncons de 20 / 30 cm à chaque pas (nous n'avons pas pris nos raquettes !).

Lorsqu'on arrive au sommet, on aperçoit St Auban et sa clue.

Ici, la Montagne de Charamel, la vallée de l'Estéron et au fond à droite le Cheiron et les pistes de ski de Gréolières les Neiges.

Au Sud, nous sommes face aux pistes de ski de l'Audibergue. Derrière, on aperçoit la mer !

Après une pause déjeuner au pied de la tour de guet, on redescend par le même chemin.

Nous profitons un maximum du panorama !

On redescend vers le col...

Puis l'on continue la redescente côté Sud.

La randonnée a duré 5h... Attention, le guide Randoxygène indique une distance de 9km mais il s'agit d'une erreur, ce circuit fait 15km.

Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée ou de sa trace GPX  : les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !