Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Le lac d'Artignosc

150m

3h

km

Carte IGN : 3343OT

Niveau : Facile

Intérêt : Bien

Un seul point

 d'eau (lac)

Version imprimable

de la rando :

Cette randonnée est très variée en terme de paysages : elle démarre au milieu des champs de lavandes, de blé et de coquelicots puis l'on atteint les berges du Verdon dont on longe longuement les gorges (très beaux points de vue). On atteint ensuite le lac d'Artignosc très apprécié par les vacanciers puis on continue à descendre le Verdon et l'on reboucle vers St-Laurent-du-Verdon en passant par la chapelle Notre-Dame.

 

Seuls bémols pour cette randonnée : la forte fréquentation des berges du lac et le fait que la chapelle est fermée. 

Si vous visez la période de floraison des lavandes, il faut privilégier un créneau entre début juin et mi-juillet.

Départ : Parking en face de l'Eglise de St-Laurent-du Verdon 

Suivre la RD311 jusqu'à un calvaire. Là, quitter la route principale et continuer tout droit (direction Coteau du Chiron). Rapidement, au niveau d'un petit pont, on atteint une balise : tourner à droite sur une piste qui longe un superbe champ de lavandes. Suivre cette piste jusqu'au lieu-dit Angles (ruines). Là, prendre à gauche (direction Coteau du Chiron). 

On atteint les abords d'un camping : à la balise, prendre à droite (direction Lac de St Laurent). A cet endroit, il faut être vigilant à bien suivre le marquage jaune car il est facile à perdre. Notamment, au niveau du premier belvédère sur les gorges, le sentier part à droite alors qu'une fausse piste (non balisée en jaune) continue à longer les gorges et devient rapidement dangereusement exposée : Ne pas prendre ce sentier !

Le sentier balisé s'élève sur le coteau du Chiron et offre de très beaux points de vue sur le Verdon. Au bout d'un moment, il descend vers le lac.

Là, on le contourne par la droite. On rejoint une piste puis une route goudronnée. Juste avant de rejoindre la RD411, tourner sur une piste à gauche. Traverser la RD411 au niveau du pont. Le sentier longe alors les gorges puis se met à monter en direction de la chapelle Notre-Dame.

Déception : celle-ci est fermée !

Le sentier descend en douceur vers les habitations puis la piste se transforme en route qui ramène sans difficulté au village.

Balisage : jaune bien marqué sauf au niveau du premier belvédère sur les gorges : le sentier officiel N'EST JAMAIS EXPOSE. Si vous vous retrouvez sur une portion dangereuse, c'est que vous avez raté un marquage...

Où dormir ?