Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Au coeur de l'Esterel

150m

3h

11 km

Carte IGN : 3544ET

Niveau : Facile

Intérêt : Bien

Plusieurs points

 d'eau (petit lac + ravin)

Version imprimable

de la rando :

Cette randonnée permet de découvrir l'intérieur des terres du massif de l'Esterel avec ses roches rouges typiques (rhyolite) et sa végétation méditerranéenne typique : pins parasol, eucalyptus, arbousiers, chènes lièges, bruyères....

 

Le circuit démarre par un panorama magnifique sur le massif du Cap Roux puis prend la direction du Nord. Le sentier est très agréable à marcher et passe en surplomb de plusieurs vallées. Il passe ensuite par un petit lac au pied de la Baisse de la Grosse Vache, mais si vous espériez voir le lac de l'Ecureuil un peu plus loin, vous serez déçu : il a été vidé. Heureusement, le ravin du Mal Infernet fait oublier tout cela avec un très beau chemin qui longe la rivière au pied des roches.

Départ : Depuis Agay, prendre la route qui se dirige vers la Maison Forestière du Gratadis et à la bifurcation, prendre la route de gauche qui se dirige vers le Col de Belle Barbe.

 

Depuis le parking, prendre le chemin marqué en bleu qui s'élève au-dessus de la piste. Il se dirige d'abord vers le Pic du Cap Roux puis s'oriente vers le Nord. Délaisser un chemin qui monte sur la gauche (vers le pic du Baladou, marqué en bleu) et continuer tout droit malgré la croix bleue. Le chemin part à plat et rapidement, on atteint le GR51 au niveau d'un cairn imposant. Continuer tout droit sur le GR. Au col du Baladou, suivre la piste puis la quitter un peu plus loin par un chemin qui monte sur la gauche (avant un virage en épingle de la piste). Passer la Baisse de la Petite Vache puis atteindre la Baisse de la Grosse Vache. Là, quitter le GR et traverser la piste pour aller en face : suivre l'indication du panneau qui donne la direction du lac de l'Ecureuil. Le chemin, large, descend franchement jusqu'à un petit lac. Continuer sur cette piste jusqu'au lac de l'Ecureuil (vide). Le chemin parcourt le ravin du Mal Infernet et ramène sans difficulté au parking de départ, au Col de Belle Barbe. 

 

Balisage nécessitant d'être attentif : bleu du col de Belle Barbe jusqu'au chemin partant sur la gauche vers le Pic du Baladou, aucun balisage jusqu'au GR51, puis blanc-rouge (GR) jusqu'à la Baisse de la Grosse Vache, puis aucun jusqu'au lac (vide) de l'Ecureuil puis jaune jusqu'au retour.

Où dormir ?