Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

L'Authion et ses forts

300m

3h

10 km

Carte IGN : 3741 OT

Niveau : Facile

Intérêt : Très Bien

Aucun point

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Activité complémentaire: 

le parc Peira Cava Aventures

Cette randonnée peut se faire à pied, à vélo... ou en voiture (celles-ci ne sont pas gênantes car la route de découverte de l'Authion est à sens unique, très étroite et limitée à 30 km/h).   

Ce parcours vous fera découvrir une période méconnue de l'histoire de notre région : la libération de l'arrière-pays Niçois en avril 1945, bien des mois après le débarquement en Provence (août 1944).

Alors que les Alpes-Maritimes se libéraient petit à petit, les allemands tenaient fermement les hautes vallées, stratégiques pour le passage vers l'Italie. Le 9 avril 1945, le Général de Gaule vient en personne à Nice annoncer l'offensive qui sera concentrée sur le massif de l'Authion et conduite par la 1ère Division Française Libre. Après 2 semaines de combats intenses et plusieurs centaines de morts, l'Authion est libéré. 

Dominant l'ensemble des vallées alentour, cette randonnée est panoramique : Au fur et à mesure de la progression, vous croiserez de nombreuses ruines militaires (forts, casernes, ...) et un char Stuart. Mais aussi deux vacheries où vous pourrez acheter des produits fermiers : tome de vache, miel, jus de fruits...

Départ : Baisse de Tueis 

Prendre à droite la RD68 (dans le sens de circulation des voitures). On atteint les ruines de Cabanes Vieilles et le char Stuart. Continuer sur la route. Juste après la balise 150, visiter les ruines. Puis prendre le chemin en crête. Continuer sur la crête jusqu'au Fort de la Forca. Reprendre le chemin de crête jusqu'à la baisse de Tueis.

Où dormir ?