Le Lac de l'Avellan

350m

3h

12 km

Carte IGN : 3544ET

Niveau : Facile

Intérêt : Bien

Nombreux points d'eau

Version imprimable

de la rando :

Le lac de l'Avellan est situé au pied du Mont Vinaigre (point culminant de l'Estérel). Ses berges sont agréablement aménagées sur sa partie Ouest (tables de pique-nique) et il est un lieu de pêche très apprécié pour ses carpes et de nombreuses autres espèces de poissons qui s'y développent grâce à des frayères artificielles. 

 

Cette randonnée offre des paysages très variés : Après le lac, le chemin s'enfonce dans une gorge où la rivière s'écoule paisiblement en une succession de vasques qui doivent être bien agréables l'été puis il remonte par une large piste bordée par une végétation méditerranéenne typique : pins parasol, chènes lièges, bruyères.... Cette remontée offre un large panorama sur l'autoroute A8 qui vous fera apprécier le contraste entre le rythme lent de la marche et la vitesse effrénée des véhicules. Une fois le col passé, la vue s'ouvre largement sur le Mont Vinaigre et sur le lac. 

Départ : Au col du Logis de Paris, à l'intersection entre la RDN 7 et la RD237, au Sud des Adrets de l'Estérel

 

Depuis le col du Logis de Paris, prendre la piste qui part à plat. Rapidement, elle se dédouble : prendre la piste qui part à gauche en descendant ("Route Forestière du Puits Rouge"). On atteint le lac. Le contourner par la gauche. A son extrémité Ouest, après avoir dépassé l'aire de pique-nique, monter par un petit chemin sur la gauche (il se trouve sur la rive droite de la petite rivière qui coule depuis le lac - cf. photo ci-dessous). Le chemin descend en douceur le long de la gorge. Il aboutit sur une large piste ("Route de la Marre à Trache"). La prendre en tournant à droite. Délaisser les pistes croisées sur la gauche (toujours choisir celle de droite). Après une longue montée, on atteint un col. Après celui-ci, la piste redescend vers le lac en offrant un beau panorama sur le Mont Vinaigre. Contourner le lac par la gauche. Retrouver la piste empruntée à l'aller ("Route Forestière du Puits Rouge") et la remonter jusqu'au point de départ.

Où dormir ?

Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée ou de sa trace GPX  : les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2020 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :