Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

La Cime de Bacoun

600m

4h

10 km

Carte IGN : 3640OT

Niveau : Moyen

Intérêt : Très Bien

Nombreux points d'eau (ruisseaux, rivière)

Version imprimable

de la rando :

Cette randonnée démarre à proximité du village de Beuil. A notre connaissance, elle n’apparaît pas dans les guides de randonnée traditionnels (Randoxygène, TopoGuides PR, guides Rothers) et pourtant, elle y aurait largement sa place !

La cime de Bacoun est un modeste sommet (1834m) mais une fois la première montée passée, on en prend plein les yeux : d'abord avec l'impressionnante barre rocheuse des Moulines qui nous surplombe puis avec de beaux points de vue sur la tête du Pommier (1913 m) et la tête de Giarons (2027 m). Une fois le col des Moulines atteint (1981 m), c'est un panorama exceptionnel qui s'offre à vous sur le Mont Mounier (2817 m) et sur une partie sauvage et méconnue du Parc National du Mercantour. 

A la redescente, on traverse le lit des sources du Cians qui a creusé les impressionnantes gorges rouges qui séparent Beuil de la vallée du Var.

 

A découvrir !  

Départ : Virage sur la RD30 au Nord de Beuil (lieu dit "La Cougne"), balise 41. Se garer sur la piste qui démarre avant le pont qui enjambe le Cians.

Prendre le sentier qui grimpe à gauche au pied de la cabane la plus proche du pont (balise 41). Suivre la direction "Col des Moulines par Cougne et l'Isclas". Le sentier grimpe efficacement au-dessus du vallon de l'Isclas. Les points de vue sur Beuil sont magnifiques. Après 450m de dénivelée de montée, on atteint une large piste (balise 43). Prendre à droite. Profiter des points de vue sur la barre rocheuse des Moulines. Quitter cette piste juste avant le col qui mène à la cime de Bacoun pour un petit sentier sur la gauche qui permet d'éviter un long virage. Il mène à une bergerie située à ce col. Continuer tout droit sur un sentier quasiment à plat qui se dirige vers le col des Moulines. On atteint d'abord la balise 45. Le col des Moulines se trouve juste au-dessus et s'atteint sans difficulté. A la balise 46, profiter du panorama sur le Mont Mounier et sur le Mercantour.

Redescendre à la balise 45 et prendre le sentier qui descend dans le vallon (direction "Beuil"). Arrivés à proximité du lit du Cians, au niveau d'un hameau, les marques se perdent facilement (soyez très attentifs !!!). Le sentier traverse le lit du Cians (et continue rive gauche) puis quelques centaines de mètres plus loin, il retraverse le Cians et passe rive droite. Le sentier devient alors une piste que l'on suit jusqu'au point de départ.

Balisage : jaune

Où dormir ?