Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Le baou de St Jeannet

500m

4h

10 km

Carte IGN : 3642ET

Niveau : Moyen

Intérêt : Très Bien

Aucun point

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Saint Jeannet est un très beau village perché de près de 4000 habitants, situé à une vingtaine de kilomètres de Nice seulement. Typique des villages de Provence avec ses ruelles étroites et pentues, il se trouve au pied d'un imposant baou (piton rocheux) au sommet duquel la randonnée vous amènera : De là-haut, vous pourrez apercevoir le village 200m en contrebas et au large un magnifique panorama qui s’étend des sommets alpins du Mercantour aux collines niçoises, jusqu’à Antibes, aux îles de Lérins et au massif de l’Estérel.

Si vous entendez des voix à la fin de la randonnée, ne vous inquiétez pas : ce sont les nombreux amateurs d'escalade grimpant sur la falaise du baou qui est très connu pour la multitude des parcours qu'il permet.

En complément de cette randonnée, nous vous conseillons de visiter un domaine viticole hors norme qui fait "tuiler", c'est-à-dire maturer son vin à l'extérieur dans de larges bonbonnes, exposées alternativement au soleil et au froid de la nuit. Depuis 1860, la famille Rasse élabore ce vin biologique qui est, parait-il, digne des plus grands crus. Voici l'adresse de ce domaine : 800 chemin des Sausses à St Jeannet. Prévenez de votre arrivée au 04.93.24.73.07 pour planifier une visite.

 

Les ruelles de St Jeannet étant très étroites, nous vous conseillons de vous garer au parking situé sous le village : même mi Novembre, les places sont difficiles à trouver.

Départ : Parking situé en contrebas du village

 

Du parking, prendre la route principale qui mène au centre du village. Repérez les marques blanches et rouges du GR51 (sur le côté de la rue qui se trouve vers le Baou et non pas côté mer). Le GR vous fait emprunter des ruelles qui montent efficacement en haut du village. On atteint la balise 2. Le chemin est large et facile à marcher, il remonte le vallon de Parriau.

A la balise 3, prendre le chemin qui monte sur la gauche (suivre la direction Baou de St Jeannet). Un peu plus loin, à la balise 4, tourner encore sur la gauche (on quitte le GR). Le chemin monte rapidement sur le baou en offrant un magnifique panorama sur la baie de Nice. On atteint le plateau du baou à la balise 5. Là, prendre sur la gauche vers l'extrémité du baou : le chemin se perd un peu, on se guide avec quelques marques jaunes et quelques cairns. Le chemin étant très emprunté, les traces des autres marcheurs aident à garder le bon cap. A l'extrémité du baou se trouve une table d'orientation où la vue est à 360°.

Retourner à la balise 5 et prendre à gauche. Le chemin est bien marqué. Il passe devant une jolie borie puis rejoint le GR51 au niveau de la balise 6 : Prendre à nouveau à gauche. Le chemin longe un beau muret en pierre sèche puis le chemin offre un panorama sur les ruines du Chateau Le Castellet (ancienne bergerie fortifiée). Suivre le GR jusqu'aux ruines. Devant elles, le chemin descend sur la gauche (ne pas rater le cairn).

La descente est longue et mène à la balise 7a. Le chemin continue à plat jusqu'au village que l'on atteint en passant devant la petite chapelle Notre Dame des Baous.

 

Balisage : bien marqué (GR, blanc-rouge) du départ jusqu'à la balise 4 puis jaune pendant la progression sur le baou, blanc-rouge de la balise 6 jusqu'à la balise 7 puis jaune jusqu'au village.

 

Sources : 

> Guide rouge Rother "Côte d'Azur", circuit n.11 : Baou de St Jeannet

 

Où dormir ?