Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

La Montagne de Brouis

550m

4h

11 km

Carte IGN : 3543OT

Niveau : Moyen

Intérêt : Très bien

Aucun point

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Le village de Bargème est le plus haut village du Var : Il culmine à 1097 m d'altitude et il est un des plus beaux villages de France. Son chateau, le chateau des Pontevès, date du XIIIème Siècle. Son histoire est intimement liée à celle du village : Pendant les guerres de religion (XVIème Siècle), la population locale massacra les Seigneurs du lieu, la famille de Pontevès. C'est à cette période que le chateau fut détruit. La répression fut sanglante et sans pitié pour les habitants.

En 1607, la chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs (voir photos) fut construite à la demande du Parlement de Provence pour expier de l'assassinat des Pontevès.

 

Cette randonnée sportive vous fera découvrir le village depuis les hauteurs de la Montagne de Brouis où le panorama couvre toute la plaine du Camp Militaire de Canjuers. La montée vers la barre rocheuse de Brouis est soutenue et le marquage est quasi absent par endroits, d'où notre classement en difficulté "moyenne (3/5)". 

Le circuit bleu est une variante de niveau facile de 8km, 200m de dénivelée, 2h30.  

 

En complément de cette randonnée, vous pourrez visiter l'atelier de la sculptrice Elsa Magrey : son matériau de prédilection est la pierre et plus particulièrement l'ardoise dans laquelle elle grave des motifs inspirés par les plantes dont elle aime la fragilité et la géométrie des formes. Ses oeuvres s'exportent dans toute l'Europe. 

Départ : Parking à l'entrée de Bargème

 

Descendre par la route empruntée pour monter au village. Au premier coude, la quitter et prendre le chemin qui descend en suivant la direction "La Bastide" indiquée par un panneau. Au niveau du hameau "Le Touron", on rejoint une route que l'on quitte rapidement ensuite pour continuer tout droit par une piste agréable. On rejoint une route que l'on quitte après avoir contourné un monticule : on s'engage à nouveau sur une piste plate. En dessous du hameau de l'Estang, la piste rejoint une route. La suivre jusqu'au hameau. Traverser le hameau en montant.

Sur votre gauche, délaisser la piste de la Coustière (sauf si vous faites la variante) et continuer à monter. Au dernier coude, prendre un chemin mal marqué qui monte en direction du sommet, en laissant la derniière maison sur votre droite.

Ce chemin monte de manière soutenue jusqu'au sommet de la Montagne de Brouis.

Une fois le sommet atteint, on s'engage dans une forêt dense. Attention, par endroits, le chemin se perd, surtout à l'endroit où la forêt a brulé. Le chemin se voit si l'on est vigilant... L'idée est de garder la direction qui longe la barre rocheuse.

Juste avant le petit Brouis, le chemin entame une descente marquée sur la gauche. Et l'on aboutit sur la piste de la Coustière au niveau d'une ferme avec des chevaux et des ânes. Suivre la piste de la Coustière jusqu'à la chapelle Notre-Dame des Sept douleurs.

Traverser le village, le chateau et flaner dans les ruelles médiévales du village....

 

Balisage : blanc-rouge (GR 49) du village jusqu'au hameau de l'Estang. Du hameau jusqu'au village, le balisage est bleu, mais quasi inexistant.

Où dormir ?