Les gorges de Baudinard

Intérêt : Bien

Aucun point

d'eau

Baudinard est un petit village pittoresque semi-perché, typiquement provençal, de 200 habitants. Il se distingue par ses passages voûtés et ses remparts. Il est situé tout près du Lac de Sainte Croix dans le parc naturel régional du Verdon.

La randonnée que nous vous présentons se compose de 3 boucles distinctes, que nous vous présentons par ordre de préférence :

> Le circuit rouge (7km) fait traverser les gorges de Baudinard : Vous marcherez au bord de falaises de 100 à 150m dont les parois sont percées de nombreuses grottes et au fond desquelles le Verdon serpente jusqu'à atteindre le lac de Montpezat.

> Le circuit bleu (2km) est, lui, ludique et pédagogique : il est à la fois sentier botanique, sentier sportif (les équipements sont neufs et les épreuves loin d'être évidentes !) et un sentier de présentation du métier de charbonnier.

> Le circuit violet (5km) vous fera découvrir la chapelle Notre-Dame de Baudinard perchée sur un monticule d'où la vue englobe le lac de Sainte Croix, le plateau de Valensole et les plateaux du haut Verdon.

Départ des 3 boucles : Parking de l'Eouvière, au bord de la RD 71

Circuit rouge (balisage rouge peu marqué) : Du parking, partir perpendiculairement à la RD71, au milieu des charbonnières. Le chemin serpente un temps, se rapproche de la RD9 puis atteint un croisement de 4 chemins avec un promontoire en bois pour les chasseurs. Prendre à droite. Au fur et à mesure de la progression, la vue sur les gorges se précise. Le chemin les longe puis atteint le lac de Montpezat. Après avoir commencé à remonter le vallon en direction de Baudinard, ne pas rater la bifurcation en prenant sur la gauche en direction de Baudinard. Le chemin monte constamment mais en douceur. On croise une large piste, la prendre à droite (sinon, vous retournerez vers les gorges). Et la suivre jusqu'au promontoire en bois pour les chasseurs. Retourner au parking par le chemin de l'aller.

Circuit bleu : Au parking, prendre à droite tout au bord de la RD 71. Rapidement, vous trouverez les étapes sportives à effectuer... Si comme nous, vous étiez nuls en sport, lancez-vous, vous passerez un bon moment ! Vous pourrez aussi apprendre sur la flore méditerranéenne ou sur le métier de charbonniers. Le chemin descend en douceur tout droit jusqu'à un point de vue sur le barrage puis remonte le vallon en continuant à tester votre niveau en barres parallèles ou en tractions...

Circuit violet (balisage vert peu marqué) : De l'autre côté de la RD 71, longer le champ de lavandes puis continuer tout droit dans la forêt (marquage vert, très discret). Le chemin monte en serpentant dans la forêt puis atteint une large piste. Tourner à gauche et la suivre jusqu'à Notre-Dame de Baudinard. Ne pas manquer la table d'orientation qui se trouve du côté du lac et le point de vue. Le sentier vert redescend en douceur vers le parking de l'Eouvière.