Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Les Gorges du Blavet

250 m

2h30

km

Carte IGN : 3544ET

Niveau : Facile

Intérêt : Bien

Nombreux points 

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Ce circuit se déroule au Sud-Ouest de Bagnols-en-Forêt (village de 2500 habitants).

 

Par un sentier bordé de pins maritimes et de chènes lièges typiques de l'Estérel, vous parviendrez tout d'abord à un point de vue en surplomb des gorges puis vous descendrez au bord du Blavet, au creux des gorges. 

A la sortie des gorges, vous aurez un point de vue imprenable sur le Rocher de Roquebrune sur Argens.

 

Cette randonnée est à éviter après de fortes pluies car il faut traverser 2 gués qui sont difficiles si le débit du Blavet est important.

Départ : Parking au Sud Ouest de Bagnols en Forêt, sur la RD 47

 

Du parking, prendre le chemin qui démarre après la barrière. Le Blavet coule sur sa gauche.

Rapidement ensuite, on croise un chemin qui monte sur la droite : le prendre jusqu'à la route (RD47). Ne pas s'engager sur la route, mais monter sur un petit monticule sur la gauche. Continuer dans la même direction et en redescendre : en face de la piste de Colle Rousse, vous trouverez un point de vue sur les gorges, protégé par une barrière. Redescendre au bord du Blavet par le chemin de l'aller. Continuer plein Sud. Le chemin serpente dans les gorges et traverse 2 fois le Blavet. Attention, ces gués sont difficiles si le débit de la rivière est important.

On arrive finalement à une large piste, que l'on prend en tournant à gauche. On arrive à un pont où l'on a une vue d'ensemble sur les gorges. Juste après le pont, la piste se sépare en deux, prendre celle de gauche. La piste monte et fait plusieurs lacets. Continuer sur cette piste jusqu'à atteindre un réservoir. Là, juste devant le réservoir, le chemin grimpe sur la droite. On atteint après une petite montée une petite piste qu'il faut prendre en tournant à gauche (on quitte le GR). Continuer sur cette piste (piste de Bayonne) jusqu'au parking de départ.

 

Balisage : blanc - rouge (GR 51) sur quasiment tout le circuit sauf au début (balisage jaune jusqu'à la bifurcation pour aller au point de vue de la RD 47) et à la fin (de l'arrivée sur la piste de Bayonne jusqu'au parking de départ).

Où dormir ?