Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

100m

2h

km

Carte IGN : 3543OT

Les Bories

Niveau : Très facile

Intérêt : Plutôt Bien

Un point d'eau en milieu de parcours

Version imprimable

de la rando :

Ce circuit se déroule dans la plaine de Seillans, qui compte près de 2500 habitants et fait partie des plus beaux villages de France.

 

Il fait découvrir quelques bories, qui sont des cabanes en pierres sèches, anciennement utilisées par les bergers. La commune de Seillans en compterait à peu près 80, datant du XVIIème - XVIIIème Siècle. A vous de vous perdre dans les champs et les bois afin d'en trouver ! Quelques unes sont sur le tracé du circuit, mais pas toutes, loin de là....

 

Après une portion commune à l'aller et au retour, le circuit forme une boucle démarrant à Notre-Dame-de-l'Ormeau, chapelle du XIIème Siècle dont le rétable date du XVIème Siècle (visite possible, se renseigner auprès de l'office de toursime de Seillans).

Départ : Seillans, place du Thouron (restaurant la Gloire de Mon Père)

 

De la place du Thouron, descendre en direction de la RD53 (qui traverse le village), traverser et continuer à descendre, passer le long de la piscine municipale et atteindre Notre-Dame-de-l'Ormeau : Derrière la chapelle, prendre la RD19 puis prendre un chemin à droite au niveau d'un coude. On atteint alors la zone des bories (indiquées par des panneaux). Le chemin amène à la RD53, tourner à droit et la suivre sur une centaine de mètres. Prendre ensuite un chemin plat, qui bifurque sur la droite (ancienne voie ferrée) jusqu'à retrouver soit Notre-Dame-de-l'Ormeau soit le chemin de l'aller en virant nettement sur la gauche juste avant la chapelle. Tourner alors sur votre gauche et remonter vers Seillans en reprenant le chemin de l'aller.

 

Balisage bien marqué : blanc-vert (sentier des villages perchés) jusqu'à Notre-Dame-de-l'Ormeau puis jaune au niveau de la boucle

 

TopoGuides "Saint-Raphaël et le Pays de Fayence... à pied", circuit n.5

Où dormir ?