Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

La réserve naturelle de St Pierre

200m

2h

km

Carte IGN : 3542OT

Niveau : Facile

Intérêt : Bien

Aucun point

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Le Bourguet est un minuscule hameau situé au Sud de Castellane et auquel on accède par une étroite route sinueuse (RD102) qui est une expérience à elle seule.

Cette petite randonnée est très agréable et vous fera découvrir de nombreuses curiosités : les superbes strates géologiques de la montagne en début de parcours, la réserve naturelle de St Pierre avec son étang et ses joncs où l'on peut observer des oiseaux si l'on est patient et enfin au pied de l'antenne un superbe panorama d'où le connaisseur pourra identifier de nombreux sommets et même apercevoir la chapelle St Trophime dans la falaise du Robion...

Mais, attention, en début de parcours, on passe devant une ferme gardée par une dizaine de patous en liberté. Ceux qui craignent les chiens sont invités par leur propriétaire à prévenir de leur passage en demandant Marion au 06.26.40.53.34. 

Il s'agit des chiens qui gardent le troupeau de chèvres de la ferme Dei Reïcampadis où vous pourrez trouver des fromages de chèvre et de vache, des oeufs frais ainsi que d'autres produits de la ferme (prévenir de votre passage au numéro ci-dessus).

Départ : Le Bourguet (grand parking à la sortie Sud du hameau)

Depuis le parking, revenir vers le centre du village et prendre la petite route qui part à gauche juste après une fontaine. Il s'agit du chemin de St Pierre. Passer une ferme (avec ses patous et son oie en liberté). Continuer sur la route jusqu'à une bifurcation : là, prendre la piste qui part à gauche (présence d'un panneau qui donne la direction "Le Bourguet - par la Garonne - 2.8km"). 

Continuer sur cette piste, d'abord plate puis en montée douce. Elle mène à un pylone. Se rendre au pied du pylone car la vue mérite vraiment le détour. Revenir brièvement sur ses pas jusqu'à un cairn (au bord de la piste sur votre droite) : il indique le début du chemin qui ramène au Bourguet. 

Suivre ce sentier jusqu'au Bourguet. 

Balisage jaune, peu marqué. 

Où dormir ?