Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Au pied des Cadières de Brandis

300m

3h

10 km

Cartes IGN : 3542OT

Niveau : Facile

Intérêt : Très Bien

Nombreux  points

 d'eau (ruisseaux)

Version imprimable

de la rando :

Cette randonnée démarre du petit  hameau de la Colle, situé à quelques km à l'Ouest de Castellane. On peut se garer un peu plus loin que ce que nous avons choisi (et donc écourter le circuit) puisque la route est goudronnée jusqu'au village de Villars Brandis. Il y a une ou deux places pour se garer à proximité de la Colle et plusieurs au niveau de la bifurcation qui permet de monter à pied au village de Villars Brandis.

Le circuit est facile : il commence tout d'abord par une phase d'approche sur route en très légère montée qui surplombe la rivière du Verdon (beaux points de vue) puis après le hameau de Villars Brandis, au détour d'un virage, les impressionnantes Cadières de Brandis nous dominent jusqu'au village en ruines de Brandis. L'accès aux ruines est interdit. A la redescente, on se trouve face à la petite chapelle Saint-Jean blottie au sommet de la crête. le retour se fait via une voie romaine toute plate, très agréable à marcher.

On peut allonger cette randonnée en allant voir la chapelle ou en se rendant au village de Chasteuil (dans ce cas, tournez à droite au niveau de la voie romaine au lieu de tourner à gauche pour reboucler vers le point de départ) : voir la randonnée "La chapelle St Jean".

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici un lien vers le circuit classique des Cadières, plus sportif que cette petite boucle et qui permet de les découvrir par au-dessus.

*** Attention, présence de troupeaux et de patous (gentils) : sur la route et dans le village de Villars Brandis ***

Départ : Hameau de la Colle ou un peu plus loin sur la route, direction "Villars Brandis"

Du hameau de la Colle, prendre la route qui part à gauche au niveau du pont, direction "Villars Brandis". Suivre tranquillement cette route jusqu'à croiser sur la droite une bifurcation : prendre ce sentier qui permet d'éviter une petite portion de route. Lorsqu'on atteint la route à nouveau, la suivre jusqu'au hameau.

Suivre l'unique route qui serpente dans le village et une fois la chapelle dépassée, prendre un petit sentier qui grimpe sur la gauche en longeant une piste carrossable : il mène rapidement à une piste qui part plein ouest. Après une très brève montée, cette piste est presque plate.

Au détour d'un virage, on aperçoit les Cadières ! Continuer à plat jusqu'au village.

Après une brève visite (attention à vous), redescendre à la voie romaine par un sentier qui démarre à gauche du panneau "interdit" (attention, il n'est pas facile à voir) et passe devant un bouquet d'arbres. La descente est raide et nécessite de s'aider des mains à quelques endroits ravinés.

Lorsqu'on atteint la voie romaine, tourner à gauche et suivre ce chemin jusqu'à la route puis jusqu'au point de départ.

Balisage : blanc-rouge sur la route et la voie romaine, jaune ailleurs. Bien marqué.

Où dormir ?