Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

La Sainte Baume et le Sentier Merveilleux

800m

5h30

19 km

Carte IGN : 3345OT

Niveau : Difficile

Intérêt : Très Bien

Aucun point

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Au Sud de Nans-Les-Pins se déploie le massif de la Sainte-Baume.

 

Le circuit démarre par le chemin des roisqui a reçu ce nom en raison de la quarantaine de souverains et personnages célèbres qui l’ont parcourue depuis Saint Louis (en 1254) jusqu'à Louis XIV, qui fut le dernier à effectuer le pèlerinage le 5 février 1660.
 

Et amène à la Grotte de Sainte Marie-Madeleine, caverne creusée en pleine paroi du massif et dans laquelle Ste Marie Madeleine aurait passé ses dernières années. Cette grotte est vénérée depuis les permiers Siècles de la chrétienté. On y accède par un escalier de 150 marches. Un reliquaire abrite une partie des restes de la sainte, son crâne étant exposé dans la crypte de la basilique de St Maximin. Le lundi de Pentecôte a lieu le pèlerinage de toute la Provence.

 

Au col du St Pilon, on peut voir la magnifique chapelle du St Pilon.

Ensuite, à l'extrémité Est du circuit, après le pas de l'Aï, vous pourrez visiter le Paradis (par un sentier bien marqué mais non balisé).

Puis en repartir par le sentier Merveilleux, en pleine forêt, qui longe le massif de la Sainte Baume d'Est en Ouest.

 

Cette randonnée est longue mais sans difficulté, elle vous fera voyager entre montagne et spiritualité.

Départ : Au Sud de Nans les Pins, au pied du massif de la Ste Baume, au parking à l'intersection entre la RD80 et la RD95

 

Du parking, prendre le large sentier qui monte perpendendiculairement à la RD95 (chemin des Rois). Il monte harmonieusement sur les contreforts de la Sainte-Baume. On arrive à un croisement avec le GR9 (qui rejoint le sentier par la droite). Prendre le chemin qui monte à droite pour visiter la Grotte de Ste Marie-Madeleine et méditer en chemin tant à l'aller qu'au retour.

De retour de la Grotte, prendre le chemin qui monte à droite. On passe d'abord devant la chapelle des parisiens puis devant un oratoire. On arrive finalement sur la crête.

Faire un rapide détour sur la droite pour voir la chapelle du St Pilon puis reprendre la crête plein Est (GR9) en suivant les marques blanc-rouge du GR. Cette portion du circuit est longue mais quasiment plate, avec un panorama exceptionnel.

Arrivé quasiment à l'extrémité du massif, ne pas rater la bifurcation du Pas de l'Aï : A cet endroit le GR s'éloigne de la crête et part sur la droite. Le goulot du Pas de l'Aï se trouve sur le rebord de la crête, balisé en jaune. Passer le goulot (raide, mais sans difficulté).

Faire un aller-retour vers le Paradis (sentier en bas du Pas de l'Aï sur la droite).

De retour, prendre le sentier qui redescend vers la forêt.

Ne pas perdre les marques jaunes sinon faute de sentier Merveilleux, vous vous retrouverez sur une piste sans charme jusqu'au retour (c'est ce qu'il nous est arrivé !).

 

Balisage : blanc-rouge (GR 9A) puis jaune du Pas de l'Aï au retour

Où dormir ?