Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Plateau de Calern

550m

4h30

12 km

Carte IGN : 3642ET

Niveau : Moyen

Intérêt : Bien

Aucun point

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Ce circuit se déroule au Sud-Ouest de Cipières, qui compte près de 400 habitants. Vous pourrez y visiter la chapelle St Claude (XVIIème Siècle) avec sa superbe grille en fer forgé et l'église Saint Mayeul (XVI-XVIIème Siècles) avec son clocher surmonté d'un beau campanile (XVIIIème Siècle).

 

Ce circuit est particulièrement agréable dans un environnement austère typique de la végétation de l'arrière-pays grassois.

 

Un autre parcours démarre de Cipières et fait découvrir la borie du Grau de Pons, cabane en pierres sèches anciennement utilisée par les bergers.

Départ : Partie ouest du village de Cipières

 

Prendre la piste (GR 4) qui s'élève en direction du plateau de Calern. Atteindre les balises 160 puis 181. Là, bifurquer par un chemin sur la gauche et amorcer la montée vers le plateau. D'abord douce, la montée se fait plus raide au fur et à mesure que l'on progresse. Une fois au plateau, on arrive dans un paysage désertique dans lequel le chemin serpente quasiment à plat. Après avoir vu en contrebas le hameau Calernet, on arrive par une dernière petite montée à la balise 188. Prendre à droite la piste qui mène à la bergerie des Poumeires. Au niveau de la bergerie, attention, il est facile de perdre les marques : il faut dépasser la bergerie d'une bonne centaine de mètres en gardant la meme direction puis tourner à droite (le chemin longe une ancienne piste délimitée par des pierres).  Les marques sont difficiles à trouver, mais elles existent.

Une fois avoir trouvé le virage à droite, emprunter le chemin ou l'ancienne piste. Au bout d'une longue ligne droite, le chemin tourne à droite et entame une descente douce sur le flanc de la montagne et traverse un joli bois. Plus loin, au niveau des lignes à haute-tension, on traverse une piste (que l'on délaisse). Le chemin mène alors rapidement à une piste en contrebas (balise 182) qu'il faudra suivre jusqu'à Cipières.

 

Balisage : blanc-rouge (GR4) puis jaune de la balise 188 à 181. Attention ! Le marquage est facile à perdre au niveau de la bergerie des Poumeirès.

 

Source : Randoxygène - Moyen Pays - circuit n.9 : Plateau de Calern

Où dormir ?