Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

MONTAUROUX - LE TIGNET : Le Canal de la Siagne

0 m

-

-

Carte IGN : 3543ET

Niveau : Très facile

Intérêt : Très Bien

Nombreux points 

 d'eau 

Le canal de la Siagne est un ouvrage datant de 1868 et qui est encore en eau aujourd'hui. Long de 43km, il alimente les villes de Grasse et de Cannes.

 

La portion que nous vous invitons à parcourir se situe au pied du village de St Cézaire sur Siagne (près de 4000 habitants), nid d'aigle au-dessus des gorges de la Siagne et dont vous pourrez visiter les Grottes, à 2km du village ou ses 8 dolmens datant du néolithique.

Départ : De préférence sur la RD96 juste après le pont en direction de St Cézaire (la route croise le canal) mais on peut aussi partir du Tignet. Cependant, du côté Tignet, nous avons noté depuis quelques années que certains riverains bloquent la libre circulation sur le chemin qui borde le canal. Il est très difficile de savoir s'il s'agit d'un abus de droit de leur part.... Si l'un de vous a des informations à nous transmettre pour clarifier ce point, nous sommes preneurs.

 

A noter : des panneaux indiquent l'interdiction de circuler le long du canal : ce circuit engage donc votre entière responsabilité si vous l'empruntez. Nous vous invitons à lire les recommandations du SICASIL qui gère le canal (protection et règlementation).

 

Depuis le parking, longer le canal qui serpente à plat dans les gorges de la Siagne. Le circuit est un aller-retour donc sa longueur et le temps de parcours dépendent de votre seule volonté. Le chemin quitte parfois le canal, mais jamais pour bien longtemps. Sur tout le tracé, prudence : risques de chute dans l'eau, passages exposés parfois sans garde-corps, ....

 

Balisage : Aucun

Où dormir ?