Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

LA PRESQU'ILE DU CAP FERRAT

100 m

3h

10 km

Carte IGN : 3742OT

Niveau : Très facile

Intérêt : Très Bien

Un point d'eau :

au pied du phare 

Version imprimable

de la rando :

Cette randonnée est un régal !

 

En effet, malgré la forte urbanisation de la côte, le sentier du littoral du Cap Ferrat est étonnamment sauvage : Sur la partie Ouest de la presqu'ile, il se faufile sur le bord des falaises, puis après le phare de la pointe Malalongue à l'extrême Sud, il serpente au milieu des récifs (cette partie est magnifique) puis se transforme en large piste qui rejoint le centre de St Jean Cap Ferrat. La boucle de la pointe de St Hospice est très agréable également. Tout au long du parcours côtier, il existe des accès pour descendre dans les criques au bord de l'eau (soyez prudents car les courants nous ont paru assez forts).

 

Ce circuit vous fera aussi découvrir St Jean Cap Ferrat : son port de plaisance, son phare de 71m, sa chapelle St Hospice avec son imposante statue de la vierge (11m) ou encore ses villas luxueuses avec leurs jardins botaniques (à savoir : la villa Ephrussi de Rothschild et son jardin se visitent).

Départ : La plage de Passable, à l'extrémité Nord de la presqu'île

 

Descendre sur la plage de Passable par un escalier (le sentier du littoral est bien fléché) et tourner à gauche. Rapidement, on remonte sur un parking afin de contourner un immeuble construit au bord de l'eau. Le sentier démarre véritablement juste derrière l'immeuble par un escalier qui descend. Ensuite, il suit les falaises jusqu'à la pointe Malalongue. On dépasse le phare (très beau passage) puis le chemin se transforme en large piste qui ramène plein Nord vers le centre de St Jean Cap Ferrat. Contourner la anse des Fosses puis celle des Fossettes et s'engager sur la droite sur le chemin de la Pointe St Hospice. On croise un escalier sur la gauche qui conduit à la chapelle St Hospice (aller-retour). Après la visite de la chapelle, on revient sur ses pas et l'on reprend le tour de la pointe. On rejoint le port sans difficulté, puis la plage Passable par les ruelles de la ville (plusieurs possibilités, laissez-vous guider par vos envies).

 

Balisage : inexistant

 

Sources (avec différentes variantes) :

TopoGuides - La Côte d'Azur... à pied : circuit n.7 "Tour de St Jean Cap Ferrat"

Guide de Randonnées Rother - Côte d'Azur : circuit n.7 "Presqu'ile du Cap Ferrat"

Guide Randoxygène - Pays Côtier : circuit n.49 "Tour du Cap Ferrat"

Où dormir ?