Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Tour du cap Lardier et du cap Taillat

350 m

5h

13 km

Carte IGN : 3545OT

Niveau : Moyen

Intérêt : Exceptionnel

Aucun point

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Ce tour est un régal de bout en bout !

La partie en bord de mer, sublime, vous fera découvrir 2 caps très différents :

- Le cap Lardier, sauvage et inaccessible, que le sentier surplombe

- Le cap Taillat, petit miracle de la nature, rattaché au continent par une langue de sable fin que vous aurez bien du mal à quitter.... 

Le parcours à l'intérieur des terres longe des vignobles puis s'élève pour offrir un panorama sur l'Estérel et sur les caps.

 

Nous avons classé cette randonnée en difficulté moyenne du fait de la succession de montées raides et de descentes du sentier du littoral.

Attention, le secteur a entièrement brûlé en juillet 2017. La végétation se régénère doucement, mais n'est pas celle présentée sur les photos ci-dessous...

Départ : La plage de Gigaro à La Croix-Valmer

 

Prendre le sentier du littoral qui démarre au bout de la plage de Gigaro. Le suivre jusqu'au Cap Lardier puis au Cap Taillat.

Après avoir profité de ce lieu sublime, continuer sur le sentier du littoral jusqu'à la maison des douaniers. Juste derrière celle-ci, prendre le sentier qui s'élève vers l'intérieur des terres. Il passe devant un ancien dolmen dont il ne reste que 2 pierres debout (dolmen de la Briande). Le chemin passe devant plusieurs champs de vignes puis rejoint une large piste. Continuer tout droit jusqu'à la piste de la Tourraque. Prendre la piste de la Tourraque Ouest qui s'élève sur la gauche. A la première citerne, prendre la piste à gauche. Cette piste aboutit perpendiculairement à une autre piste (la Route Forestière des Brouis) : tourner à gauche. A une bifurcation sur la droite, un panneau indique la plage de Gigaro sur la droite : suivre ce chemin. Il aboutit à un chemin que l'on croise perpendiculairement : tourner à gauche. Le chemin aboutit à une piste que l'on descend jusqu'à la plage de Gigaro.

 

Balisage : Pas de balisage en bord de mer, mais il y a de nombreux panneaux qui donnent la direction du Cap Lardier et du Cap Taillat. Puis, après la maison des Douanes, balisage rouge jusqu'au retour.

 

Où dormir ?