Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

La Clue de Carajuan

300m

3h

11 km

Carte IGN : 3442OT

Niveau : Facile

Intérêt : Bien

Un seul point

 d'eau

(à l'arrivée à la clue)

Version imprimable

de la rando :

Trigance (moins de 200 habitants) est situé au pied de la Montagne de Breis, qui culmine à 1280m d'altitude.

 

Le village est dominé par son magnifique chateau datant du IXème Siècle.

 

Cette randonnée vous amènera au bord d'un petit pont en pierre datant de 1787 et qui enjambe le Jabron, puis par une piste très facile à marcher, vous atteindrez la clue de Carajuan et les rives accueillantes du Verdon. Au point culminant du circuit, au niveau d'un belvédère, vous pourrez profiter du ballet des vautours fauves, récemment réintroduits, qui nichent dans les falaises de la Barre de l'Aigle, juste en face. Si vous aimez les oiseaux, n'oubliez pas vos jumelles !

Départ : Parking au pied du village de Trigance

 

Du parking, monter au village par la route principale. Ne pas bifurquer par la route à gauche balisée blanc-rouge (GR 49) mais continuer toujours dans la même direction, tout droit. Suivre les panneaux "De Trigance au Pont de Carajuan". La route amène à un virage où un panneau indique "Le Sablier" : Ne pas prendre la grosse piste qui monte légèrement, mais le petit chemin qui descend. Rapidement, ce sentier amène à une large piste très agréable à marcher. On arrive ensuite à une bifrucation : prendre la piste de droite, direction "Les Merlatières". Puis, on atteint un panneau qui indique "Pont de Sautet" : faire l'aller-retour (600m A-R). Puis reprendre la piste. On atteint le Pont de Carajuan et l'entrée de la clue. Ne pas traverser le pont, mais s'engager dans un petit sentier mal entretenu, dans le prolongement de la piste, sur la même rive. Rapidement, la trace s'améliore et le sentier devient bien marqué. La montée jusqu'au belvédère est sèche et constante. Juste avant le belvédère, on croise un chemin qui vient de la gauche. Le belvédère est signalé par un panneau explicatif sur les vautours fauves. Attention, il n'y a pas de garde-corps à cet endroit et les falaises sont verticales, donc prudence ! Sur la falaise en face, vous pourrez observer les vautours fauve qui nichent dans les anfractuosités. Prendre le chemin croisé juste avant : d'abord plat, il se met rapidement à descendre puis se transforme en piste. Cette piste ramène à celle empruntée à l'aller. Retourner à Trigance par les chemins et route pris à l'aller. 

 

Balisage : panneaux très bien positionnés, balisage rose jusqu'au pont de Carajuan puis jaune à partir du pont : le balisage est très discret et absent des points où il serait le plus utile (notamment au niveau du Pont de Carajuan).

Où dormir ?