Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Les gorges du Caramy

250m

3h

km

Carte IGN : 3345OT

Niveau : Facile

Intérêt : Bien

Nombreux points d'eau, mais en début de parcours seulement

Version imprimable

de la rando :

Tourves est une petite ville de près de 5000 habitants nichée au creux des collines verdoyantes de la Provence Verte. N'hésitez pas à flaner dans ses ruelles avant ou après la randonnée. 

Ce circuit se déroule au Sud de la ville et démarre du parking des gorges du Caramy. Il vous fera d'abord longer ce cours d'eau magnifique et ses berges qui appellent à la sieste et au pique-nique puis s'élève pour parcourir les crêtes jusqu'à la chapelle Saint Probace. A l'approche de la chapelle, la vue se dégage : on domine Tourves et l'on aperçoit au Nord-Ouest la Montagne Sainte Victoire ou encore au Sud les crêtes du Mourré d'Agnis.

... Un joli circuit très varié ! 

Départ : L'entrée des gorges du Caramy, au Sud de Tourves

 

Depuis le parking, suivre la piste qui remonte le Caramy : ne pas hésiter à quitter la piste sur la gauche pour prendre le chemin qui longe la rivière.

Continuer sur la piste. Après des ruines, elle se transforme en sentier. Le suivre jusqu'à une balise qui indique "Tourves" sur la droite. Le chemin grimpe alors sur les crêtes (bien suivre le balisage). Finalement, à l'approche de la chapelle St Probace, la vue se dégage.

A la chapelle, redescendre par un chemin qui descend efficacement en direction de Tourves. Juste avant qu'il n'atteigne une route, prendre un chemin plat sur la droite et continuer à plat jusqu'à atteindre la route qui mène aux gorges. Prendre cette route en tournant à droite : elle ramène au parking de départ.

 

Balisage : jaune du départ jusqu'au bas de la chapelle St Probace puis aucun balisage à partir du moment où l'on tourne à droite sur le chemin qui mène à la route d'accès aux gorges du Caramy

 

Source et variante : TopoGuides "La Provence Verte... à pied" : circuit n.24 "Les gorges du Caramy" : cette variante démarre et se termine à Tourves. Aimant peu les zones urbanisées, nous avons préféré un tracé qui les évite au maximum.

Où dormir ?