Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Le Mont Carpano

450m

3h

km

Carte IGN : 3742OT

Niveau : Facile

Intérêt : Très Bien

Aucun point

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Castellar est un village perché de 1000 habitants qui surplombe la baie de Menton à 400m d'altitude.

Cette randonnée vers le Mont Carpano démarre par une ascension en forêt puis à partir du plan de Lion, la vue s'ouvre de manière à peine croyable sur la Méditerranée. De la crête du Mont Carpano (772m), le panorama couvre de la baie de Menton et Cap Martin à Monaco, mais l'on voit aussi jusqu'à la Corse et les premières plages de l'Italie.

De retour de randonnée, n'hésitez pas à flâner dans le village :

- dégustez le pain de campagne cuit au feu de bois de la Boulangerie de Castellar, ses fougasses ou ses pichades : 50 rue de la République - 06 09 89 75 67 - Fermé le dimanche et le lundi

- goutez les fromages au lait cru et achetez les œufs frais de la Fromagerie Curti, plusieurs fois primée au concours fromager des Alpes Maritimes : rue du Lavoir, ouvert le dimanche de 9h à midi, commandes possibles en appelant le 06 20 37 73 41.

- découvrez les produits régionaux artisanaux de Lou Paigran : vous y trouverez du miel, de l'huile d'olive, des savons, des céramiques, etc. : 2 rue Arson - 06 84 29 45 37 - Ouvert (sauf le lundi) de 14h à 19h.

Départ : Castellar

Prendre la route qui monte vers la chapelle St Sébastien et suivre les marques du GR 51 en suivant la direction "Plan du Lion / Mont Carpano" sur les balises. Après la route, on prend un sentier qui s'élève d'abord doucement au-dessus de Castellar puis beaucoup plus sèchement sur le flanc du massif frontalier.

On atteint le plan du Lion : la vue est extraordinaire !

On traverse ce plateau et au niveau d'une bifurcation, on prendre un sentier sur la gauche (fléché "Mont Carpano") qui monte en douceur au Mont et à sa crête : la vue y est encore plus belle qu'au plan du Lion !

Redescendre à la bifurcation et descendre franchement en direction de la mer. Au bout de beaucoup de lacets, on atteint une piste globalement plate que l'on prend à droite et qui ramène à Castellar.

Balisage bien marqué : blanc-rouge de Castellar au Plan du Lion (GR51) puis du Plan du Lion à la piste (GR52) puis suivre la piste.

 

Variante : Randoxygène "Pays Côtier", circuit n.2 : Mont Carpano

 

Où dormir ?