Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Le Castellaras

350m

3h

10 km

Carte IGN : 3542ET

Niveau : Moyen

Intérêt : Très bien

Nombreux points d'eau

Version imprimable

de la rando :

Cette randonnée se déroule en grande partie dans la superbe forêt domaniale faisant face à Thorenc. Thorenc est une ancienne station climatique construite à la fin du XIXème Siècle, et qui bénéficia du tourisme de la Belle Epoque (bourgeoisie Niçoise et russe).

 

Ce circuit vous fera découvrir le Castellaras de Thorenc qui est une place fortifiée construite au sommet d'un piton rocheux pyramidal. Le Castallaras date de l'époque romaine et aurait abrité des Templiers. Au sommet, le chemin pénètre dans l'enceinte et dévoile les ruines d'une magnifique chapelle romane du XIIème Siècle, d'un chateau et d'autres constructions dont il reste des pans de murs. La place a été détruite en 1391 après des combats opposant les différents clans successeurs de la Reine Jeanne que nous vous présentions à l'occasion de la randonnée "le village maudit de Rocca Sparviera". Au sommet, la vue est à couper le souffle.

Nous souhaitions classer cette randonnée en "exceptionnel" du fait de la beauté du site, mais comme le retour se fait sur route (les pistes longeant la route sont privées et interdites d'accès), nous l'avons classée en "très bien".

 

A noter, une variante plus courte à partir de la RD2 (balise 145) permet de faire l'ascension du Castellaras en faisant un aller-retour (1h30, 250m de dénivelé).

 

En fin de randonnée, vous pourrez visiter la Réserve des Monts d'Azur, une réserve biologique exceptionnelle de 700 hectares où se côtoient en pleine nature bisons d'Europe, cerfs, sangliers, chevaux de Przewalski, chamois...  

Départ : Lac de Thorenc

 

Depuis le lac, se diriger vers la rivière qui coule en contrebas. Traverser le gué en empruntant un petit ponton. Reprendre la piste et atteindre quasi immédiatement la balise 141. Prendre la direction "Col de la Baïsse" par une piste qui part sur la gauche. La piste monte harmonieusement. On atteint la balise 142.

La piste fait quelques virages puis, au niveau d'une petite clairière, elle se sépare en 2 pistes, prendre celle de droite (suivre le balisage jaune). On monte vers le col et l'on atteint la balise 143. Prendre la piste à plat qui part à gauche juste avant la balise. Après une bonne distance, la piste s'arrête. Prendre le petit chemin qui part sur la droite au niveau d'un cairn. Il monte puis est rapidement coupé par une trace qui descend : tourner à droite dans cette trace puis rapidement à gauche pour récupérer la suite du chemin un peu plus haut. Ce chemin est mal marqué. De temps en temps, il se perd mais on trouve régulièrement des cairns pour le récupérer. Pour ne pas se perdre, il faut garder toujours à peu près la même direction, vers le Castellaras.

On arrive finalement au pied du Castellaras après une brève descente. Au niveau de ce col, tourner à droite en descendant pour atteindre la balise 146. Là, monter au Castelleras.

Redescendre par le même chemin et prendre à droite à la balise 146. On atteint la route (RD2) au niveau de la balise 145. La longer jusqu'au lac de Thorenc : les pistes parallèles à la route sont privées et interdites d'accès... Dommage pour les randonneurs !

 

Balisage : Jaune jusqu'à la balise 142 puis vert jusqu'à la fin de la piste à plat qui suit la balise 143. Puis, absence de balisage : le chemin se perd parfois et il faut être vigilant à bien garder la direction du Castellaras. Puis jaune à partir de la balise 146 jusqu'à la fin.

 

Où dormir ?