Sur les hauteurs du lac de Castillon

400m

3h

10 km

Carte IGN : 3542OT

Niveau : Facile

Intérêt : Très Bien

Aucun point

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Cette randonnée démarre du hameau de la Baume, au Nord de Castellane. C'est ce flanc de montagne idyllique qu'a aussi choisi la secte du Mandarom pour installer ses temples et ses statues kitsch en 1969. Depuis la mort de son fondateur, Gilbert Bourdin, le nombre de ses adeptes a fortement diminué mais une poignée réside encore sur place. Le lieu se visite (voir témoignages TripAdvisor)...

 

Le circuit offre des panoramas magnifiques sur le lac du Castillon, la barre de Pidanoux et le pic de Chamatte. Nous vous conseillons d'effectuer la randonnée dans le sens indiqué car le début du chemin est difficile à trouver et à suivre dans l'autre sens.

Départ : juste après le hameau de la Baume sur la RD402

Suivre la route RD402 jusqu'au hameau du Blaron. Juste avant le village, prendre la direction de "Courchons" en tournant à gauche. Le chemin s'élève puis après un changement de versant devient quasiment plat jusqu'au hameau du Villard (à l'extrémité Nord du circuit). Au villard, prendre la direction "La Baume 1h30" en montant sur la gauche. On passe devant des auges et le chemin repart quelques mètres au-dessus sur la gauche en restant presque plat jusqu'au ravin du Teil. Une fois le ravin franchi, le sentier grimpe jusqu'à la crête du Loup puis redescend sur le versant. On atteint une piste. La prendre à gauche et la quitter au niveau d'un panneau vert "SENTIER". Le sentier traverse le Mandarom et se perd presque immédiatement : descendre tout droit. On atteint une route. Le sentier reprend quelques mètres plus bas (panneau "SENTIER") et quitte la route sur la droite. Il ramène au point de départ à la Baume.   

Balisage : jaune bien marqué jusqu'au hameau du Villard puis bleu très peu marqué jusqu'à la Baume. 

DSC_0009

Dès le départ, en suivant la route qui mène au hameau de Blaron, la vue sur le lac est magnifique...

DSC_0021

Après le hameau, le chemin s'élève. Nous croisons un troupeau gardé par 3 patous dont un à l'extérieur du grillage... Heureusement très gentil.

DSC_0023

Le chemin prend la direction du Nord. Face à nous, le pic de Chamatte.

DSC_0030

On se retourne pour admirer le lac de Castillon...

DSC_0036

Alors que l'on monte, les hauts sommets enneigés nous accueillent au loin.

DSC_0048

On atteint le hameau du Villard.

DSC_0057

Au dessus du hameau, on croise une longue série d'auges...

DSC_0067

Le chemin du retour offre de très beaux panoramas presque en continu.

DSC_0077

On atteint le ravin du Teil. Le chemin est très bien entretenu et presque pavé. C'est peut-être une ancienne voie romaine ?

DSC_0078

On se retourne pour admirer les cimes...

DSC_0085

Et l'on redescend en direction du hameau de la Baume.

DSC_0089

Face à nous, le lac de Castillon.

DSC_0095

On suit brièvement une piste.

DSC_0100

Puis on la quitte pour traverser le Mandarom... au milieu de barrières visant à prévenir des attaques de lémuriens venus de Pluton (!!!).

DSC_0101

Nous quittons le Mandarom, soulagés de n'avoir croisé aucun adepte...

Où dormir ?

Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée ou de sa trace GPX  : les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2020 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :