Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

De Caussols à Calern

300m

4h

13 km

Cartes IGN : 3543ET puis 3643ET

Niveau : Moyen

Intérêt : Très bien

Aucun point

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Cette randonnée se déroule à la frontière entre le plateau de Caussols et le plateau de Calern, vastes plateaux calcaires typiques de l'arrière-pays Grassois séparés par une falaise de 300 mètres.

Ce circuit particulièrement fleuri au printemps vous fera découvrir l'Observatoire de la Côte d'Azur unique au monde. Il possède 2 instruments dédiés à l'observation des objets astronomiques :

- le téléscope de Schmidt (fait partie des 3 plus grands de l'hémisphère Nord) : Le diamètre de son miroir fait 152cm, celui de sa lame 90 cm et sa distance focale est de 3.16m. Il a permis de nombreuses découvertes sur les supernovaes, les astéroïdes et les comètes.

- le TAROT (Téléscope Automatisé pour la recherche des objets transitoires) :  Le diamètre de son miroir fait 25cm et sa distance focale est de 85cm. Il a peut pointer n'importe quelle région du ciel en moins de 10 secondes.

Des soirées astronomie y sont régulièrement organisées et l'on peut visiter le site le dimanche après-midi de Mai à Septembre : n'hésitez pas à suivre leur page Facebook si vous êtes intéressés par les étoiles, les planètes et l'astronomie en général.

Depuis le plateau de Calern, la vue s'étend sur les cimes du Cheiron, sur le cap d'Antibes, sur le plateau de Caussols et sur le Haut Montet... Le circuit est superbe !

Départ : Caussols

 

Depuis le carrefour au centre du village, se diriger vers la chapelle St Lambert. Continuer tout droit et prendre le GR4 qui s'élève vers le plateau de Calern : on traverse des formes calcaires monumentales puis l'on atteint le plateau. Suivre la piste en direction de l'Observatoire puis, une fois celui-ci dépassé, continuer à longer la falaise (peu dangereuse) : on atteint la colle de Rougiès puis, après un coupe-feu, prendre la piste qui tourne à droite. Celle-ci redescend au plateau de Caussols.

Au niveau du coupe-feu (marqué par des panneaux jaunes), prendre celui-ci sur la gauche. Puis le quittersur la droit een suivant un chemin bien marqué. On atteint la RD12. La traverser et au niveau du col, prendre la piste qui part vers l'Ouest. A l'embranchement, prendre à droite. Négliger le premier chemin qui part à gauche (vers l'aven Alain) et prendre le suivant (marqué par un cairn). Le chemin longe la RD12 et ramène aisément vers le village de Caussols. Lorsqu'on atteint les premières habitations, le marquage se perd : on se trouve devant une étendue herbue parfaitement plate : il faut se diriger vers les habitations puis prendre la route sur la droite. On atteint la balise 119.

Suivre la RD12 jusqu'à Caussols.

 

Balisage : Blanc-rouge (GR4) de Caussols jusqu'à l'arrivée au plateau de Calern puis jaune jusqu'à l'arrivée au plateau de Caussols puis absence de balisage entre le coupe-feu et Caussols (mais les chemins sont bien marqués et cairnés).

 

Où dormir ?