Le Chalvet

Intérêt : Très Bien

Aucun point

d'eau

Le Chalvet est un mont culminant à 1609m et qui domine les villages de Moriez et de St André les Alpes.

Depuis son sommet, la vue est à 360° sur le lac de Castillon et sur les sommets alentour : le Chamatte, le Crémon, le Teillon mais aussi sur les sommets des Alpes de Haute Provence plus au Nord.

Depuis le Chalvet, vous apercevrez surement quelques parapentes puisque juste en-dessous du sommet se trouve une aire d'envol. En redescendant vers le col des Robines, vous aurez peut-être aussi la chance d'observer quelques spécimens de tétras-lyre. Nous n'en avons pas croisé mais avons pu longuement observer un chamois pendant la phase de montée.

Sur le circuit se trouve enfin le trou du chalvet, une cavité dans laquelle il est interdit d'entrer... Le (petit) détour vaut quand même la peine pour la jolie vue qu'on a depuis ce site.

Au final, une randonnée panoramique de bout en bout !

Départ : Moriez, parking situé devant l'église

Prendre la piste qui monte perpendiculairement à la RN202. Au niveau d'une bifurcation, prendre la piste sur la gauche. Après quelques lacets, quitter la piste pour un sentier sur la gauche marqué par une balise (direction "le chalvet").  On remonte le ravin de la Reynière puis après une longue série de lacets, on atteint la crête. La remonter en tournant sur la droite (direction "Le Chalvet / table d'orientation"). On atteint rapidement le sommet.

Descendre ensuite tout droit plein Nord, en direction d'un petit monticule juste en dessous. Monter vers le monticule car la vue y est superbe ! Redescendre en revenant sur ses pas vers la route située au pied du monticule et à la balise, prendre la direction "Trou du Chalvet". Le sentier descend franchement. Au niveau d'une bifurcation où se trouve une balise, prendre à droite vers le trou du Chalvet (qu'on atteint en 2 mins). Revenir sur ses pas et continuer à descendre. Passer une balise et continuer tout droit, direction "Moriez". Le sentier se met quelques dizaines de mètres plus loin à descendre par d'efficaces lacets. Au niveau d'une ligne électrique et d'une balise, prendre encore la direction "Moriez". Le sentier mène alors au col des Robines et surplombe à plat la RN202 jusqu'au village de Moriez.

On retrouve finalement la piste empruntée à l'aller.

Balisage jaune, très bien marqué.