Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

200m

2h30

km

Cartes IGN : 3542OT

La chapelle Saint Jean

Niveau : Très facile

Intérêt : Très Bien

Aucun point

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Cette randonnée démarre du petit  hameau de Chasteuil, situé à quelques km à l'Ouest de Castellane et sur les hauteurs du Verdon.

Le circuit est très facile puisque le faible dénivelé (de 200m) s'étire sur 4 km et le chemin est large et panoramique. Les impressionnantes Cadières de Brandis vous accompagnent tout au long de la balade puis au niveau d'un col où se trouve un oratoire, on bifurque vers la petite chapelle Saint-Jean (dans laquelle on peut entrer). Nous nous sommes arrêtés au niveau de la bifurcation vers le village de Brandis (nous voulions voir la chapelle sous un angle différent), mais on peut continuer en faisant une boucle qui passe par Brandis et Villars Brandis.

Départ : Petit parking juste en-dessous du hameau de Chasteuil (attention, la route d'accès est étroite...) 

 

Remonter la route qui mène au village : le visiter. Puis prende la route qui monte à droite et la quitter rapidement sur la droite pour une piste qui descend en faisant un lacet (suivre la direction "GR4" indiquée par un panneau en bois gris). On arrive rapidement ensuite devant un abreuvoir à mulet.

Continuer sur le large sentier plat (très agréable et panoramique). Après une montée, on atteint un premier col. Continuer à plat jusqu'au col suivant où se trouve un oratoire. Là, tourner à droite et suivre la direction "Chapelle St Jean à 200m" indiquée sur une balise.

Faire l'aller-retour jusqu'à la chapelle.

Continuer jusqu'à la bifurcation qui mène à Brandis (beau point de vue sur la chapelle) puis faire demi-tour par le chemin emprunté à l'aller.  

Balisage : blanc-rouge

Où dormir ?