Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

La cime du Cheiron

950m

5h

12 km

Carte IGN : 3642ET

Niveau : Difficile

Intérêt : Très Bien

Aucun point

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Ce circuit démarre de Gréolières (à ne pas confondre avec Gréolières les Neiges), village de 600 habitants. Le village, situé au pied du massif du Cheiron, est un site bien connu des parapentistes.

 

Le circuit fait passer par la chapelle St Etienne (XIIIème Siècle) très bien conservée et par les ruines du chateau de Hautes-Gréolières (XIIIème Siècle également). Il aboutit à la Cime du Cheiron (1778m) qui est aussi une arrivée de téléski de la station de Gréolières Les Neiges.

 

De ce village démarrent 2 autres circuits décrits dans notre site :

- la traversée des miroirs, qui est une promenade sur les contreforts de la montagne du Cheiron

- le circuit du Loup : Ce circuit fait découvrir Cipières, village situé sur la montagne en face de Gréolières, et fait traverser le Loup (rivière située en contrebas des deux villages) à deux reprises.

Départ : Gréolières, balise 30 sur la RD 2.

 

De la balise 30, monter par un petit sentier (GR 4) vers la chapelle St Etienne et les ruines du chateau. Continuer à grimper sur le GR4.

A la balise 193, laisser le chemin de droite qui part à flanc de montagne et continuer à monter par le chemin de gauche. Après de nombreux lacets, on atteint la balise 194 (crête). Prendre le chemin qui longe la crête sur la droite. D'abord bien marqué, celui-ci devient de plus en plus dur à suivre jusqu'à quasiment se perdre dans les plants de thym lorsqu'on bifurque plein Nord. L'ayant perdu, nous avons débouché sur la piste de ski. La remonter jusqu'à la Cime du Cheiron, derrière le télésiège. Profiter du panorama chèrement défendu.

... Et redescendre par le même chemin qu'à l'aller.

 

Balisage : blanc-rouge jusqu'à la balise 194 (GR4) puis jaune et par cairns... facile à perdre sur la crête surtout sur la portion qui part plein Nord

 

Source : Randoxygène - Moyen Pays - circuit n.11 : Cime du Cheiron

Où dormir ?