Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée ou de sa trace GPX  : les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2020 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

La Chapelle Ste Anne et l'Oppidum

300m

2h

km

Carte IGN : 3543OT

Niveau : Facile

Intérêt : Plutôt bien

Aucun point

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Le village de Claviers (1500 habitants) est construit sur un éperon rocheux qui domine la vallée où coule le Riou. Avant même de démarrer votre randonnée, sur la route, les pins maritimes et les oliviers vous accompagnent.

 

Le circuit que nous vous présentons se déroule dans la forêt communale du Puy, au-dessus du village. Vous découvrirez la chapelle Ste Anne puis les ruines d'un oppidum d'où le panorama s'étend jusqu'à l'Esterel et la mer.

 

Le circuit bleu est une variante de niveau facile de 8.5km, 300m de dénivelée, 2h30 : un peu plus longue, elle vous permettra de profiter un peu plus longtemps du panorama.  

 

En complément de cette randonnée, vous pourrez effectuer des visites gourmandes :

> chez une confiturière dont les produits sont notamment à base de légumes : Les confitures Marilyn Rittano, avenue Jean Jaures, quartier Masarde à Claviers - tel : 06.37.92.69.30 / 06.82.26.06.23

> au domaine de Méaulx qui produit du vin et de l'huile d'olive biologiques : RD55 entre Claviers et Seillans

Départ : Parking au dernier coude avant l'entrée du village, côté Seillans (et non pas Bargemon)

 

Du parking, suivre la direction donnée par un panneau "Chemin de Ste Anne, 1ère à gauche" : On démarre en fait sur le chemin de la Lioure avant de tourner à gauche sur le chemin de Ste Anne / Les Clots. Cette route fait plusieurs lacets au milieu des habitations jusqu'à la piste "L'Hubac" au niveau d'un virage. Il faut délaisser cette piste et continuer à monter encore un peu : on se retrouve alors devant la barrière fermée de la piste Ste Anne. Prendre le chemin qui s'élève sur la gauche avant la barrière (une flèche en bois indique la chapelle et l'oppidum). Ce chemin monte dans les bois. Au premier coude, continuer tout droit au lieu de suivre le chemin (pourtant plus large). On atteint la chapelle où le panorama se dévoile. Il est dommage qu'une grande antenne soit implantée tout contre l'édifice... On repart en prenant la large piste en direction de l'oppidum.

Au niveau d'une bifurcation, délaisser la piste "Le Puy" sur la droite et continuer tout droit en montant. Ici, la vue donne sur l'Estérel et sur la mer. Un frêle panneau en bois indique l'Oppidum : le chemin est preque inexistant et l'Oppidum est envahi par la végétation. Mais l'on devine quand même les vestiges des murs d'enceinte. Revenir sur la piste et prendre la piste du Puy (sauf pour la variante où vous continuerez tout droit). La piste du Puy descend au milieu de pins maritimes imposants et rejoint une autre piste. Tourner à gauche puis immédiatement à droite. La piste est bitumée et descend vers le début de la boucle.

Rejoindre le village par la route empruntée à l'aller.

 

Pour la variante (circuit bleu) : En redescendant de l'Oppidum, continuez sur la piste en tournant sur votre gauche. Elle effectue quelques lacets et au niveau d'un coude très marqué, prendre un chemin qui descend en douceur jusqu'à rejoindre une piste. Suivre cette piste et au niveau d'une bifurcation prendre le chemin bitumé qui descend sur la gauche. Il rejoint le début de la boucle.

Rejoindre le village par la route empruntée à l'aller.

 

Balisage : jaune. Nombreux panneaux indicateurs. Chemin très mal marqué pour rejoindre l'Oppidum

Où dormir ?