Les Forts de l'Est

du Col de Tende

550m

5h

13 km

Carte IGN : 3841 OT

Niveau : Moyen

Intérêt : Exceptionnel

Rares points

 d'eau (sources sur la piste qui relie le Col au Fort Tabourde) 

Version imprimable

de la rando :

Après la cession du comté de Nice à la France en 1860, l'Etat Italien a réalisé une ligne de fortifications composée de 6 forts : Le fort Central est le fort principal. Il est appuyé par les 5 autres forts : le fort Pernante, le fort de Giaure, le fort de la Marguerie, le fort Pépin et le fort Tabourde. Construits entre 1881 et 1883, ces ouvrages sont de forme rectangulaire, entourés d'un fossé et ne possèdent qu'une entrée par un pont-levis. Malgré leur puissance de feu, ils ne serviront pas et sont aujourd'hui abandonnés. 

La randonnée se déroule sur les crêtes à l'Est du Col de Tende avec au programme 3 des 6 forts : le Fort Central, le Fort Pépin et le Fort Tabourde. Une partie du tracé suit la Route du Sel et longe la frontière établie en 1947 après la 2nde guerre Mondiale.

Le panorama de ce circuit est sublime de bout en bout. Vous marcherez au milieu des fleurs (rhododendrons, violettes, ...) et vous pourrez peut-être observer des chamois (nous en avons vu) et des marmottes (on ne les a qu'entendues). Nous avons adoré !

Quelques remarques importantes :

- depuis la France, le col de Tende n'est pas directement accessible en voiture : il faut traverser le tunnel de Tende pour passer côté Italien. Ce tunnel n'a qu'une voie et le passage se fait en alternance toutes les 25 minutes dans un sens puis dans l'autre. Le temps d'attente peut donc être long.

Prenez la précaution aussi de vérifier qu'il ne sera fermé pour travaux le jour où vous aurez besoin de l'emprunter. L'Office de Tourisme de Tende saura surement vous confirmer ce point-là.

- côté tracé, nous avions prévu initialement de prendre le sentier qui relie directement le Fort Pépin au Fort Tabourde. Ce sentier est indiqué sur la carte IGN en pointillés, mais nous ne l'avons pas trouvé au niveau du Fort Pépin. D'où notre choix de revenir à la balise 337 avant de bifurquer vers le Fort Tabourde. En regardant de loin les pentes du Fort Pépin, nous ne l'avons pas vu non plus. Peut-être s'est-il perdu ?

Départ : Col de Tende, 200m après le chalet "Le marmotte" (accessible en voiture) 

Au col, prendre la piste qui monte en douceur vers les baraquements du Fort Central. Choisir la piste qui passe au-dessus d'eux. Elle mène au Fort Central (balise 339). Le visiter. Puis descendre sur la piste, direction plein Est. Contourner un promontoire par la gauche.

On arrive à une bifurcation de pistes en Y (balise 338) : prendre le sentier qui grimpe entre les deux (direction "Fort Pépin"). La montée est sèche, mais le panorama est sublime... Après quelques efforts, on arrive à un replat (balise 337) avec un petit monticule surmonté d'une croix. Y grimper et continuer sur la piste qui zigzague. Le sentier coupe les virages. Après les zigzags, la piste se dirige à plat vers le fort Pépin. 

Le visiter : le pont s'est écroulé. Pour entrer à l'intérieur, il faut prendre un petit sentier sur la droite.

Repartir par la même piste. 50m après la balise 337, le sentier fait un zigazg et là, prendre la piste qui part à plat sur la gauche en longeant la crête. Elle mène au Fort Tabourde. 

Faire le tour du Fort (on ne peut pas y pénétrer). Et repartir par la piste à plat qui ramène à la balise 338. Prendre la piste de l'aller, en direction du Fort Central. Prendre à droite pour traverser les baraquements. Puis redescendre au Col de Tende.

Balisage très bien marqué : blanc-rouge du Col de Tende à la balise 338, jaune de la balise 338 au Fort Tabourde, blanc-rouge ensuite.

Où dormir ?

DSC_0075

On démarre du Col de Tende, sur la frontière Franco-Italienne.

DSC_0076

Dès le départ, les baraquements du Fort Central sont en vue.

DSC_0100 - DSC_0101

On arrive au Fort Central.

DSC_0102

On peut facilement entrer à l'intérieur car sont pont-levis est intact. Attention, il s'agit de ruines...

DSC_0104

On continue à progresser sur la crête.

DSC_0109

Regard en arrière sur le Fort Central.

DSC_0110

Balise 338, on entame la montée.

DSC_0115

Les pentes sont recouvertes de rhododendrons.

DSC_0116

L'ascension est sèche......

DSC_0117

Les points de vue sont sublimes !

DSC_0130

DSC_0132

Regard vers l'Italie depuis une borne frontière...

DSC_0140

Détour par un tout petit sommet à gauche du sentier.

DSC_0159

On se dirige vers le frot Pépin. Le panorama est à couper le souffle.......

DSC_0172

On arrive devant le fort Pépin.

DSC_0173

L'intérieur est accessible malgré le fait que le pont-levis s'est écroulé. Attention, il s'agit de ruines, soyez prudents...

DSC_0177

On fait demi-tour...

DSC_0182

Après la balise 337, on tourne à gauche pour se diriger vers le fort Tabourde. La vue sur les 46 lacets de la piste qui monte au Col de Tende est à peine croyable.

DSC_0189

On longe une crête fleurie...

DSC_0195

DSC_0208

On arrive en surplomb du fort Tabourde.

DSC_0210

On peut faire le tour du Fort, mais il n'est pas possible de rentrer à l'intérieur.

DSC_0220

On retourne au col de Tende par une agréable piste plate.

Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée ou de sa trace GPX  : les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2020 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :