Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Le Mont Saint Paul

Et ses chauve-souris

550m

4h

km

Carte IGN : 3642ET

Niveau : Moyen

Intérêt : Plutôt Bien

Un point d'eau à mi-chemin

Version imprimable

de la rando :

Cette randonnée démarre du petit village de Conségudes qui compte aujourd'hui une cinquantaine d'habitants. Il a été fondé au XIIème Siècle par les templiers et conserve de cette histoire médiévale de nombreuses ruelles piétonnes, des maisons en pierre serrées les unes contre les autres et des passages couverts.

Après avoir quitté le village, on s'élève au milieu des oliviers puis l'on atteint la chapelle Saint Paul sur la crête : celle-ci est occupée par une trentaine de chauve-souris qui y ont élu domicile. Nous comptons sur vous pour les observer avec discrétion sans les déranger. Et n'oubliez pas de refermer la porte en partant pour les laisser dans la pénombre...

Juste au-dessus de la chapelle se trouve le sommet du parcours : De là, la vue est à 360° sur les montagnes alentour... Cette vue sublime vous accompagnera sur tout le parcours en crête.

Une fois l'oratoire St Jean dépassé, on s'enfonce dans une forêt de feuillus que l'on ne quittera presque plus jusqu'au retour au village : c'est ce qui justifie notre classement en intérêt "plutôt bien" car cette longue portion n'accorde que très peu de points de vue...

Départ : Le bas du village de Conségudes

Prendre les escaliers qui grimpent au centre du village. On atteint rapidement une balise qui indique l'oratoire St Jean sur la droite : ne pas suivre cette indication mais prendre à gauche et continuer à grimper les escaliers du village. On atteint rapidement une portion balisée en jaune au niveau des dernières maisons. Là, prendre à droite le "chemin de St Paul" : le chemin se transforme rapidement en un sentier qui se faufile au milieu des oliviers. On atteint une piste : la traverser et continuer sur le sentier. On atteint facilement la crête.

La prendre à gauche jusqu'à la chapelle St Paul et le promontoire qui se trouve juste au-dessus.

Redescendre la crête jusqu'à atteindre l'oratoire : le chemin n'est pas balisé et est en train de disparaitre. Cependant, on ne peut pas se perdre puisqu'il suffit de rester sur la crête. 

A l'oratoire, prendre le sentier qui descend sur la gauche. Il descend efficacement en forêt et est parfois assez mal marqué. On longe l'Estéron. Puis, après une longue portion plate, on quitte brutalement le sentier plat pour monter par un sentier pentu. Il offre un beau point de vue sur la montagne en face. Puis, on atteint une piste que l'on suit sur quelques mètres avant de la quitter sur la gauche (panneau en bois qui indique Consegudes) pour un large sentier qui remonte vers le village. Le sentier traverse la RD1 à mi-chemin. Continuer sur le sentier jusqu'au village.

Balisage inégal : jaune bien marqué sur le versant Sud de la Montagne. Puis très peu marqué sur la crête et sur le versant Nord de la Montagne.

 

Source : 

> Guide rouge Rother "Alpes Maritimes", circuit n.4 : Mont Saint-Paul

 

Où dormir ?