Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Le village nègre du plateau de Saint-Barnabé

350m

3h

11 km

Carte IGN : 3642ET

Niveau : Facile

Intérêt : Très Bien

Aucun point

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Ce circuit démarre de Courmes, un tout petit village d'une centaine d'habitants situé dans les gorges du Loup.

 

La plupart des topos qui mentionnent le plateau de Saint-Barnabé se contentent de le faire traverser : il est certes très beau mais il recèle un trésor que seuls les locaux connaissent : le village nègre, que nous vous proposons de découvrir hors sentier. 

 

Le Village Nègre est un ensemble de rochers calcaires stratifiés étonnamment sculptés. Ils sont le résultat de l'érosion naturelle et du ruissellement des eaux de pluie. Leurs formes sont extravagantes et évocatrices... Le village s'étend sur une grande surface, n'hésitez pas à vous promener entre les blocs pour les regarder sous différents angles et laisser votre imagination s'envoler.

 

En arrivant au hameau de Saint-Barnabé, vous longerez la coopérative agricole des Baous : n'hésitez pas à vous y arrêter pour acheter des produits du terroir (viande : agneau, chevreau, porc fermier, veau mais aussi laitages, miel, fruits et légumes). Aux beaux jours, la coopérative organise des animations thématiques (apiculture, démonstration de tonte de moutons, etc...).

Leurs coordonnées pour en savoir plus : Tel : 04.93.59.74.78, adresse : 220 route de Saint-Barnabé, juste avant le hameau.

 

*** Ce circuit est à éviter par temps de brouillard car l'accès aux blocs est hors signalisation et hors sentier *** 

Départ : Courmes

 

Juste au dessus de l'Eglise du village, trouver la balise 82 : suivre le sentier jusqu'à la balise 83 et prendre la direction "Saint-Barnabé par les Vignes (direct)". Après une bonne montée, on atteint la balise 84 et l'on tourne à gauche. Le sentier s'élève en douceur (superbe panorama) et l'on atteint le plateau au niveau de la balise 85. Là commence la partie "hors sentier" : Suivre une piste qui part perpendiculairement au chemin que l'on suivait : la piste contourne par la gauche une habitation située dans un bosquet et grillagée. Juste après cette habitation, la piste tourne à gauche : ne pas la suivre mais continuer tout droit à travers champs. Au bout de 200 / 300m, on atteint le village de pierres. Pour faire simple, celui-ci est à peu près situé sur l'inscription "Sambre Brune" qui apparait sur la carte IGN et sur la carte ci-dessus.

Une fois le village visité, partir en direction des lignes électriques et essayer de les couper perpendiculairement. On atteint une piste : la prendre en essayant de garder globalement la même direction.

La piste mène à la route goudronnée du village de Saint-Barnabé. La prendre sur la gauche. Juste après la chapelle et le hameau, au niveau de la balise 156, on tourne à gauche en suivant le GR. Celui-ci fait retraverser le plateau : il mène à un oratoire (balise 56) puis l'on tourne encore à gauche en direction du chemin emprunté à l'aller : on atteint la balise 85 et l'on redescend vers Courmes.

 

Balisage bien marqué jusqu'à la balise 85 puis absence de balisage jusqu'à la route de Saint-Barnabé et à partir de là, balisage blanc-rouge du GR51.

 

Variante : Randoxygène - Moyen Pays - circuit n.2 : Plateau de Saint Barnabé : Cette variante est un court circuit sur le plateau et ne mentionne pas le village nègre.

Où dormir ?