Les crêtes de la Montagne de Thiey

450m

4h

10 km

Carte IGN : 3542ET

Niveau : Moyen

Intérêt : Très Bien

Aucun point

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

La Montagne de Thiey culmine à 1553m d'altitude, et offre un panorama à 360° sur la Côte d'Azur, l'Estérel, le lac de St Cassien au Sud et le Mercantour au Nord. Ce circuit est différent du parcours classique que l'on rencontre dans les guides de randonnée : moins de dénivelé, beaucoup plus de crêtes (et donc de panorama) mais aussi nettement moins de balisage et de chemin bien tracé... 

Nous avons classé ce circuit en difficulté "moyenne" à cause du mauvais chemin, très caillouteux, sur une bonne partie de la redescente sur crête.

Cette randonnée démarre du petit hameau de Canaux, au Nord de Saint-Vallier de Thiey. 

De retour à Saint-Vallier, n'hésitez pas à visiter la Grotte de la Baume Obscure.

Départ : Canaux

Prendre la route qui continue après le village en montant en pente très douce. On passe quelques habitations puis, au niveau d'un petit pont, la route se transforme en piste. On atteint alors une balise : tourner à gauche (direction "Montagne de Thiey"). 

Le chemin est agréable. On arrive à une bifurcation : prendre la piste à droite. Elle mène sous les lignes à haute tension puis on la quitte en suivant le marquage jaune (attention, il est facile de ne pas voir ce marquage car il n'y a pas de chemin). On suit alors des cairns. Ceux-ci mènent à la crête. 

Suivre la crête (chemin caillouteux) et la quitter sur la droite en suivant la trace, les cairns et les quelques marques jaunes.

On rejoint alors le sentier "classique" de la Montagne de Thiey. 

Au niveau du col, prendre à gauche en direction de Canaux (que l'on aperçoit nettement). Le retour se fait à plat par un excellent chemin.

Balisage : aucun marquage sur la route puis sur la piste. Marquage jaune à partir de la première balise. Puis après être passés sous les lignes à haute tension, le marquage alterne avec des cairns jusqu'à la crête. Sur la crête également, le balisage est fait de cairns et de quelques marques jaunes. Le chemin redevient bien tracé, bien marqué (en jaune) et balisé après être redescendus des crêtes en suivant les cairns. Balisage jaune et panneaux jusqu'à Canaux.

DSC_0034

La randonnée démarre par une longue portion de route qui longe des prés au pied de la Montagne de Thiey.

DSC_0047

On s'engage ensuite sur un bon chemin puis une piste.

DSC_0052

Après être passés sous des lignes à haute tension, le chemin laisse place à des cairns et quelques rares marques jaunes.

DSC_0119

On atteint la crête : devant nous, la Montagne de l'Audibergue et sur la gauche, le Mont Lachens, point culminant du Var.

DSC_0127

Alors que le soleil nous fait le plaisir d'apparaître quelques instants, on aperçoit au Nord les sommets enneigés du Mercantour.

DSC_0157

Depuis la crête, le panorama est extraordinaire : on voit l'Estérel, le lac de Saint Cassien, la baie de Cannes...

DSC_0166

Au Nord, tout en bas, le village de Canaux dont nous sommes partis.

DSC_0168

On continue sur la crête tout en admirant régulièrement la vue.

bSC_0167

DSC_0174

Alors que l'on progresse sur la crête, sa pente augmente... Devant nous, le plateau de Calern et son observatoire.

DSC_0198

On se retourne...

DSC_0199

Devant nous, le Haut Montet et sa sphère blanche reconnaissable de loin...

DSC_0243

Le hameau de Canaux est à présent bien en vue !

aSC_0267

On l'atteint sans difficulté par un très bon chemin.

Où dormir ?

Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée ou de sa trace GPX  : les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2020 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :