Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

La Croix de Provence

700m

5h

12 km

Carte IGN : 3244 ET

Niveau : Difficile

Intérêt : Très Bien

Petite rivière au niveau des Harmelins

Version imprimable

de la rando :

Cette randonnée est un grand classique de la Montagne Sainte-Victoire : elle mène à la Croix de Provence, monumentale, qui a été érigée sur un des sommets de la Ste Victoire, à 946m d'altitude. Elle est visible depuis une large partie du département des Bouches du Rhône. 

Sa construction date de 1871 en remerciement du ciel pour avoir épargné la Provence des guerres Prussiennes et selon les sources de la variole ou la petite vérole. Depuis, elle est l'objet de nombreux pèlerinages.

Sur chacune de ses faces, aux quatre points cardinaux, se trouvent des inscriptions :

> Face regardant vers l'Est (Rome), inscription en latin : « Dieu très bon, très grand, ô Croix, force de Dieu et la nôtre, salut ! Puisse votre lumière si douce aux cœurs qui aiment Jésus, et si miséricordieux à ceux qui, hélas, ne l'aiment pas, resplendir au loin » ;

> Face regardant vers  le Nord (Paris) inscription en Français  : « Croix de Provence, bénite par Monseigneur Théodore-Augustin Forcade, Archevêque d'Aix, Arles et Embrun le 18 mai 1875 » ;

> Face regardant vers le Sud (Marseille), inscription en grec : « Voici, matelots, votre phare, négociants, votre gain, travailleurs, votre repos et votre richesse » ;

> Face regardant vers l'Ouest (Aix-en-Provence), inscription en provençal : « Ô Croix, salut ! Source d'éternelle lumière, avec le sang d'un Dieu, ô testament écrit, la Provence à tes pieds s'inclina la première. Protège la Provence, ô croix de Jésus-Christ. »

 

Juste en dessous la Croix se trouvent le Prieuré et le refuge, fermés pour rénovation jusqu'au 15/01/2018. 

Plus l'on monte sur les crêtes, plus le sentier devient caillouteux et demande de l'attention car les roches ont été polies par le passage régulier des marcheurs. De même, le début de la descente par le pas de l'Escalette est pentu et à même la roche. Des marches ont été créées pour faciliter ce passage et des barrières sécurisent l'endroit.  

Départ : Parking qui se situe au bout de la RD 10f, à l'est de Saint-Marc-Jaumegarde

Du parking, prendre la direction du barrage du Bimont. Traverser le barrage et tourner à gauche par un sentier balisé en bleu (sentier Imoucha) qui longe le lac. Progressivement, il se dirige sur la crête de la Montagne Sainte Victoire. Le suivre jusqu'à la Croix. Une fois la Croix atteinte, redescendre au Pas de l'Escalette (marqué par un immense cairn). Descendre prudemment la première partie. Le sentier mène ensuite au refuge Cézanne, au pied de la Montagne. Tourner à droite et prendre une large piste en direction d'Aix. Après un long moment, on croise une piste sur la droite. La prendre. Elle fait un lacet puis reprend la direction d'Aix. Après un pont, prendre la piste à droite. La quitter presque immédiatement pour un petit sentier qui contourne une propriété privée. Le sentier mène à un croisement de plusieurs pistes. Prendre celle en face qui monte franchement. Après un coude, prendre un sentier sur la droite. Il rejoint une piste. La prendre sur la droite. Après quelques lacets, elle ramène au plateau du barrage Bimont. Prendre toujours plein Nord jusqu'à retrouver le lac Bimont et le barrage.  

Balisage : multicolore, mais bleu jusqu'à la Croix.... se fier à la carte IGN pour la redescente.

Source : TopoGuide La Montagne Sainte-Victoire... à pied - circuit n°7 "La Croix de Provence"

Où dormir ?