Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Le Bois de Cuore

400m

3h

10 km

Carte IGN : 3741ET

Niveau : Facile

Intérêt : Bien

Nombreux points d'eau

Version imprimable

de la rando :

Cette randonnée démarre du village de Sospel situé en bordure de la Bévéra. Profitez-en pour vous promener dans ses ruelles et admirer son superbe Pont-Vieux médiéval fortifié qui servait autrefois de péage sur la route du Sel. 

Le circuit est très varié en terme de paysages : les abords de Sospel ne sont pas très bucoliques (portion sur route) mais une fois la ligne de chemin de fer traversée, le sentier en forêt est très agréable et ombragé. Au retour, le chemin est panoramique et l'on peut admirer de nombreux sommets au loin (mont Agaisen - 750m, mont Grazian - 863m, mont Gros - 1273m).

Presqu'arrivés à Sospel, le sentier longe une butte où se trouvent de nombreux blockhaus (ruines de Castès) : tourelles, tranchées, tunnels... construits entre 1931 et 1935 et qui font partie de la ligne Maginot. Autour de Sospel, une vingtaine d'ouvrages militaires ont été construits à la même période, dont les plus imposants sont le fort de l'Agaisen et le fort de Suchet/Barbonnet.

Départ : Sospel, balise 108.

​partir de la balise 108, prendre la route qui se situe entre la Bévéra et la ligne de chemin de fer (balisée en jaune). Après un long moment, on atteint une bifurcation avec la balise 103 : prendre à droite (direction Les Charmes). Quelques mètres plus loin, on traverse la ligne de chemin de fer (attention, il n'y a pas de barrière et des trains y passent régulièrement). Puis la route se transforme en piste et enfin en sentier. Là, la randonnée devient bucolique : le sentier parcourt longuement la forêt presqu'à plat. On atteint un ruisseau que l'on traverse à gué (facile). Puis le chemin monte, d'abord tranquillement et ensuite nettement plus efficacement par une série de lacets étroits. De très beaux panoramas se dévoilent. Le sentier débouche enfin sur un petit pré où se trouve un bâtiment en ruine (au lieu-dit Petit Cuore - selon nous, il s'agit d'une chapelle, mais ce n'est pas évident).  On continue ensuite à grimper en douceur en sous-bois. On traverse un premier ruisseau puis un second.

Après celui-ci, le sentier prend la direction du retour vers Sospel : il devient largement panoramique et reste à plat sur une longue distance.

On rejoint le GR52 à la balise 107 : peu après, on atteint une piste qui descend. On la suit jusqu'aux ruines de Castès. Là, le sentier bifurque à gauche alors que la piste tourne nettement à droite. Le sentier rejoint la piste un peu plus loin.

On rejoint Sospel sans difficulté en suivant la piste puis la route .

Balisage : jaune très bien marqué de Sospel à la balise 107 puis blanc-rouge (GR52) de la balise 107 à Sospel

Source : Guide rouge Rother "Alpes Maritimes", circuit n.39 : Cuore

 

Où dormir ?