La salle de bal des

Demoiselles Coiffées

450m

3h

7 km

Carte IGN : 3338ET

Niveau : Facile

Intérêt : Très Bien

Quelques points d'eau (dans le lit du torrent)

Version imprimable

de la rando :

Les "demoiselles coiffées", également connues sous le nom de "cheminées de fée", sont de grandes colonnes naturelles faites de roches friables et dont le sommet est constitué d'un rocher résistant aux effets de l'érosion.

 

À Théus, elles sont si nombreuses (plus d’une centaine) que le site où elles se trouvent s’appelle la « salle de bal des demoiselles coiffées ». Bien sûr, il existe également une légende… Celle-ci raconte que les demoiselles de Théus, réputées pour leur beauté, se laissèrent aller à une dernière farandole, un soir de bal, avec leurs grands chapeaux plats sur la tête. Mais, alors que le douzième coup de minuit sonnait à l'église de Théüs et qu'elles dansaient dans le Vallon de Vallauria, un hurlement diabolique les figea à jamais.

 

Il existe à proximité un autre site remarquable de demoiselles coiffées : il est situé à Pontis, sur la RD 954. Les demoiselles sont visibles depuis la route de dessous et de dessus. Un court sentier de découverte aménagé permet de s’en approcher de plus près.

Départ : Parking dans un virage de la RD63 juste en dessous du village de Théus.

Traverser le gué. Juste après, prendre une piste qui tourne à gauche (des panneaux indiquent la direction des demoiselles).

Cette piste longe le lit du torrent du Vallauria. Au niveau d'un virage sur la droite, négliger le sentier à gauche qui traverse le torrent : il s'agit du sentier de retour.

Continuer sur la piste. Régulièrement, elle traverse le torrent. On atteint les demoiselles. Le sentier grimpe en douceur jusqu'à rejoindre la route (RD33a). La redescendre sur la gauche. En chemin, on croise un point de vue panoramique sur l'ensemble du vallon des demoiselles. Puis la route fait 2 lacets. Une centaine de mètres plus loin, un sentier aménagé mène à un nouveau point de vue : y aller en aller-retour. Le sentier reprend un peu plus bas sur la route, à gauche (panneau "sentier des demoiselles coiffées"). Très agréable, il ramène sans difficulté à la piste de départ, que l'on redescend en tournant à droite à la bifurcation.

Balisage : jaune.

DSC_0140

Le début de l'ascension se fait sur une large piste bordée de sapins.

DSC_0142

Rapidement, sur les falaises qui bordent le torrent, on commence à deviner les premières cheminées de fées.

DSC_0143

Puis, c'est les demoiselles se succèdent jusqu'en haut de la boucle...

DSC_0146

D'abord lointaines....

DSC_0156

... Puis de plus en plus proches.

DSC_0158

Un panneau explique la formation des demoiselles coiffées.

DSC_0164

Attention, une demoiselle coiffée peut en cacher une autre :).

DSC_0166

DSC_0167

DSC_0168

DSC_0173

DSC_0176

Après avoir quitté la vallée, on reboucle en suivant la route qui surplombe les demoiselles.

DSC_0179

En chemin, on croise de nombreux points de vue panoramiques.

DSC_0180

DSC_0185

Après un virage de la route, faire un petit détour vers un panorama sur la gauche.

DSC_0190

DSC_0192

Mais attention, l'endroit est trompeur : le chemin ne repart pas de ce panorama : il faut longer la route encore quelques mètres pour trouver l'endroit où le chemin reprend.

DSC_0195

On reboucle sans difficulté vers la piste de départ.

Où dormir ?

Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée ou de sa trace GPX  : les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2020 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :