Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Les Calanques de Cassis

600m

5h

12 km

Carte IGN : Calanques

Niveau : Moyen

Intérêt : Très Bien

Aucun point

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Cette randonnée est un circuit très complet pour découvrir les calanques de Cassis : Port-Miou, Port-Pin et En-Vau. Le tracé permet de passer des plages aux belvédères incontournables qui permettent de les admirer de haut.

En chemin, les points de vue sont également nombreux sur les falaises Soubeyranes à l'Est de Cassis. 

Seule difficulté : la descente et la remontée du portalet d'En Vau (voir carte IGN). Ce passage rocheux demande à plusieurs endroits de s'aider des mains pour franchir les ressauts. 

Départ : Parking au départ de la calanque de Port-Miou

Du parking, prendre la piste qui longe la calanque. Quitter la piste pour un sentier qui se dirige vers la plage de la calanque de Port Pin. Là, remonter le vallon qui mène au portalet d'En Vau. On traverse une piste et l'on descend au fond du vallon d'En Vau. Attention ! Cette descente est rocheuse et demande de la prudence. Au fond du vallon on rejoint une piste : la prendre à gauche pour accéder à la plage de la calanque d'En Vau. Une fois celle-ci atteinte, remonter la piste et la quitter pour un sentier qui grimpe (direction : belvédère"). On atteint le Col de l'Oule. Là, suivre le balisage bleu qui mène au belvédère. 

Revenir au portalet d'En Vau par le même chemin qu'à l'aller. Là, suivre le balisage bleu qui permet de longer les calanques : En Vau d'abord puis Port Pin. Une fois la plage de la calanque de Port Pin atteinte, revenir à la calanque de Port-Miou par le même sentier qu'à l'aller.

Balisage : blanc-rouge (GR51) jusqu'au vallon d'En-Vau puis rouge pour aller à la calanque d'En Vau puis vert pour remonter au col de l'Oule puis bleu jusqu'au belvédère. Et bleu pour le sentier qui longe les calanques d'En Vau et Port Pin.

Source : TopoGuide Les calanques... à pied - circuit n°24 "Le plateau d'En Vau" : Cette variante est plus courte et ne va pas à la plage d'En Vau ni au belvédère.

Où dormir ?