Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Le grand tour de Sanguinière

(3 jours)

2450m

18h

53 km

Carte IGN : 3639OT puis 3640OT

Niveau : Très Difficile

Intérêt : Exceptionnel

Nombreux points d'eau

Cette magnifique randonnée fait faire le tour la tête de Sanguinière.

La première journée fait traverser des vallées fleuries magnifiques au pied de la Pointe de l'Ane (2916m). La seconde journée, qui n'est pas l'itinéraire prévu initialement est plus commune mais vous amènera tout près de la Tête de Sanguinière. La troisième journée est spectaculaire (panorama exceptionnel sur les cimes de l'Ane et de Sanguinière) mais nous l'avons trouvée très limite au niveau sécurité entre le col de la Moutière et le col de la Colombière (chemin exposé et emporté par des glissements de terrain par endroits). Nous vous conseillons d'appeler l'Office de Tourisme de St Dalmas le Selvage pour connaitre l'état de cette portion de sentier avant de vous lancer.

 

Toutes nos excuses pour la qualité des photos sur cette randonnée : les originales ont été perdues lorsque le disque dur de notre PC est mort. Celles-ci ont été récupérées à partir des mails envoyés à nos amis juste après avoir fait la rando.

Jour 1 : tracé rouge

Jour 2 : tracé bleu

Jour 3 : tracé violet

JOUR 1 : St Dalmas - Estenc par col de Gialorgues

Depuis St Dalmas le Selvage (1450m, balises 50 puis 67), emprunter la piste en terre, direction le refuge de Gialorgues (attention aux patous).

La piste s'arrête balise 73, on monte alors par un sentier qui nous amène au Refuge de Gialorgues (2300m, balise 73a). Continuer dans la même direction, longer le lac de Privola (sur votre gauche) et atteindre le col de Gialorgues (2519m, balise 279).

Entamer la descente dans la plaine de l'Estrop, passer l'Entonoir.

A la bifurcation, cote 1900m, prendre le chemin de droite (direction le Refuge de la Cantonnière). A la bifurcation suivante, prendre à droite.

Attention, le chemin est mal marqué à l'arrivée d'Estenc, il est facile de se perdre et de ne pas arriver à trouver le refuge....  

 

La nuit se passe au refuge de la Cantonnière

D+

D-

Temps

km

1150m

750m

6h

18

JOUR 2 : Estenc - Bayasse par col de la Cayolle

Depuis le refuge de la Cantonnière, suivre la route et la quitter au premier virage, on recroise la route un peu plus haut au niveau d'un pont, le traverser (le chemin est à gauche du ruisseau quand vous regardez vers le col de la Cayolle).

La montée est longue.... Passer les balises 292, 293 et 294. A la 294, bifurquer à droite vers le col de la Cayolle.

Depuis le col, le chemin part directement vers le Refuge de la Cayolle.

Au virage juste au-dessus, prendre le chemin qui longe la route. Attention, il est escarpé, glissant et exposé....

A l'époque où nous avons fait la randonnée, nous voulions initialement contourner la Crête de la Pierre Eclatée et arriver à Bayasse.

Nous avons été arrêtés par l'orage qui arrivait (nous n'aurions pas pu franchir le col des Esbéliousses sans risque) et par un énorme névé qui barrait l'accès au col des Esbéliousses.

Du coup, à la bifurcation vers le col des Esbéliousses, nous avons décidé de jouer la sécurité et avons juste descendu la vallée vers Bayasse. Belle cascade à ne pas manquer.

A l'arrivée à Bayasse, le pont permettant de franchir la rivière manquait de s'écrouler. Nous ne savons pas s'il a été refait depuis.

La nuit se passe en chambre d'hotes :

http://gite-bayasse.com/

 

D+

D-

Temps

km

500m

550m

5h

14

JOUR 3 : Bayasse - St Dalmas le Selvage par col de la Moutière, col de Colombart, col de l'Alpe et col de la Colombière

Depuis Bayasse, remonter patiemment la piste qui mène au col de la Moutière.

Au col de la Moutière, se diriger vers le chemin qui part en flanc de montagne. L'année où nous y sommes passés, de nombreux glissements de terrains avaient eu lieu, le chemin avait été emporté à certains endroits, dans des couloirs exposés....

Etre extrêmement prudents sur cette partie jusqu'au col de la Colombière, en particulier la toute dernière portion qui mène à ce col.

Nous avons pris des risques importants cette année-là aussi nous vous invitons à vous renseigner sur l'état du chemin avant de vous y engager.

La descente vers St Dalmas le Selvage est longue, mais sans difficulté.

D+

D-

Temps

km

800m

1150m

7h

21

Où dormir

la veille du départ ?