Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Les Gorges de l'Esteron et le Pont de la Cerise

650m

5h30

14 km

Carte IGN : 3642ET

Niveau : Moyen

Intérêt : Bien

Un point

 d'eau : l'Estéron

Version imprimable

de la rando :

Gilette est un village perché sur un éperon rocheux entre la vallée du Var et la vallée de l'Esteron. Il compte aujourd'hui près de 1500 habitants.

 

Cette randonnée permet de découvrir les gorges de l'Esteron. Cette rivière prend sa source dans les montagnes de l'arrière pays Grassois et serpente vers l'Est sur 66km jusqu'à son confluent avec le Var. Son tracé est marqué par de nombreuses clues, dont celle que l'on voit depuis le Pont de la Cerise et sur le chemin qui mène à l'oratoire de Notre-Dame du Breck.

Départ : Balise 4, en contrebas du village de Gilette

 

La balise 4 marque le début du sentier botanique de Gilette (plus entretenu depuis longtemps, pauvre en espèces présentées). Les dix première minutes sont peu agréables (passage au dessus d'une station d'épuration, chemin sale, ...) mais il faut savoir continuer car tout le reste de la randonnée est magnifique :

Le chemin pavé s'éloigne du village et amène vers le hameau de la Clue (à la balise 5 prendre le chemin du bas). A l'intérieur du hameau de la Clue, il est facile de se perdre : passer devant le domaine du Temps des Cerises et continuer à le longer en tournant sur la droite (ne pas s'engager sur les ponts). Le chemin contourne un monticule et amène à une passerelle en bois. La traverser. A la sortie, tourner à droite. On se retrouve alors sur un parking : aller au bout de ce parking et passer entre la propriété qui s'y trouve et la rivière (il y a un tout petit passage bien caché). Lorsque le mur de la propriété s'arrête, tourner sur la gauche en direction d'un portail en bois (ne pas se laisser impressionner par les panneaux "propriété privée, passage interdit") : devant ce portail en bois, bien caché sur la gauche, le chemin continue.

On se dirige alors sans difficulté vers la balise 105. Là, tourner à droite et prendre le chemin qui passe sur le pont. Continuer tout droit. A une bifurcation où se trouve une maison en ruine, continuer encore tout droit (absence de marquage). On arrive alors à la balise 104, puis à la 103.

Continuer tout droit et monter jusqu'à l'oratoire de Notre-Dame du Breck. Ensuite le chemin entame la descente vers le Pont de la Cerise (balises 102 et 101).

Après le pont, monter vers la route en prenant toujours le chemin le plus large. On arrive à la balise 17. Tourner sur la route à droite et suivre cette route jusqu'à la balise 16 : le chemin monte un peu puis entame une franche descente en direction de Gilette. Faire attention au pont du Latti car d'un côté il n'y a pas de garde-corps et de l'autre côté le garde-corps ne demande qu'à tomber si quelqu'un s'y appuie.... Monter jusqu'à Gilette par la balise 13.

 

Balisage mal marqué : jaune

 

Variante : Randoxygène "Moyen Pays", circuit n.17 : Gorges de l'Esteron qui démarre de Bouyon. Nous n'avons pas choisi ce circuit car il ne passe pas par le Pont de la Cerise, ce qui est bien dommage.

Où dormir ?