Le Mont Faron

450m

4h

11 km

Carte IGN : 3346OT

Niveau : Moyen

Intérêt : Très Bien

Aucun point

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Le Mont Faron est un massif calcaire qui surplombe la ville de Toulon et culmine à 584 mètres.

Sur ses flancs et au sommet, vous croiserez plusieurs forts militaires (le Fort Saint Antoine, le Fort Faron et le Fort de la Croix Faron), un mémorial du débarquement en Provence et un zoo spécialisé dans les félins.

Une route à sens unique dessert le sommet (la montée se fait à l'ouest et la descente par l'est) mais vous pourrez aussi laisser votre véhicule en bas et empunter le téléphérique

Cette randonnée, étonnamment sauvage par endroits, offre des points de vue spectaculaires sur la rade de Toulon réputée pour être l'une des plus belles rades naturelles d’Europe.

 

En complément de cette randonnée, vous pourrez visiter la rade en bateau et voir au plus près les navires de la Marine Nationale, dont le porte-avions Charles de Gaulle...

Départ : La gare d'arrivée du téléphérique ou le parking devant le mémorial du débarquement de Provence

 

Prendre brièvement la route qui redescend à Toulon. Juste après le restaurant de la gare d'arrivée du téléphérique, prendre un sentier très raide (et caillouteux) qui descend tout droit. On recroise la route : monter à la table d'orientation, le panorama y est exceptionnel. Continuer à descendre par un sentier très raide et caillouteux. On atteint à nouveau la route. La suivre en tournant à gauche.

Au niveau du premier virage en épingle, prendre un large chemin sur la gauche. On finit par atteindre une route goudronnée. Suivre la direction "Fort Faron" (chemin Emile Vincent). On atteint la route du Faron : on la suit sur quelques centaines de mètres et l'on atteint le Fort. On le contourne par la droite. Là, soit vous montez au Fort de la Croix Faron par la route, soit vous y monter par des sentiers plus à l'Est (non balisés et il est facile de se tromper)... 

On atteint le Fort de la Croix Faron. Là, suivre la route qui retourne vers le téléphérique mais la quitter dès que possible en prenant les sentiers les plus au Nord : on suit le chemin des crecerelles, puis il croise la petite route d'accès au sommet du Mont Faron : y monter. Puis en redescendre en prenant le "sentier du Grand Baou" (toujours prendre la direction zoo / téléphérique). On passe devant le zoo puis on prend le chemin qui longe la ligne de crête juste après le zoo (très belle vue sur le lac de Revest-Les-Eaux). On atteint le point de départ devant la gare du téléphérique. 

 

Balisage : jaune mais absence de balisage sur les portions de montée et de descente

cSC_0110

Garez votre véhicule en bas du téléphérique ou devant le mémorial du débarquement en Provence...

cSC_0116

Dès le début, la vue sur la rade de Toulon est sublime...

cSC_0126

Alors que l'on descend, le panorama se précise.

cSC_0155

On atteint la table d'orientation.

cSC_0154

cSC_0158_edited

cSC_0160

On continue à descendre jusqu'à la route...

DSC_0003

Puis, direction le Fort Faron par un chemin très bien marqué.

DSC_0008

On atteint le Fort Faron.

DSC_0045

Puis, l'on remonte vers le sommet du Mont Faron par des sentiers très raides et mal marqués... Prenez la route si vous craignez de vous perdre !

DSC_0050

On atteint le Fort de la Croix Faron.

DSC_0080

Au Nord, la vue est plongeante.

DSC_0091

Les sentiers de crête sont très agréables et bien aménagés...

DSC_0100

Un dernier regard vers le lac de Revest-Les-Eaux...

DSC_0105

Et l'on aperçoit à nouveau la rade de Toulon : nous sommes proches de la fin de cette belle balade qui nous a surpris par son aspect sauvage aux portes de la ville...

Où dormir ?

Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée ou de sa trace GPX  : les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2020 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :