Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

La réserve biologique de Fondurane

0 m

2h

km

Carte IGN : 3543ET

Niveau : Très facile

Intérêt : Plutôt Bien

Nombreux points 

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Ce circuit se déroule sur la partie Ouest du Lac de St Cassien qui est une réserve ornithologique de 43ha (réserve de Fondurane).

 

Le lac de St Cassien est un lac de barrage construit au début des années 60 suite à la rupture du barrage de Malpasset (2 Décembre 1959). Le barrage proprement dit est situé dans la partie Nord-Est du lac.

 

C'est un lieu très touristique l'été (possibilité de faire du pédalo, nombreuses plages aménagées ou plus secrètes, restaurants, jeux gonflables...) et très prisé des pécheurs (carpes, silures, ...) et des avironneurs pendant toute l'année.

 

Le lac est bordé de collines rondes comme celle que l'on peut parcourir à pied suite à la visite de la réserve : le circuit du Haut Serminier.

Départ : Parking de la plage du Rocher-de-l'Américain

 

Quitter le parking et rejoindre la route qui longe la réserve. A l'intersection de routes suivante, prendre à gauche et atteindre le pont. Poursuivre sur la route jusqu'à une piste qui part en pente douce sur la gauche. On traverse une rivière à gué puis une deuxième. Juste après, quitter la piste (le GR) et prendre le sentier balisé en bleu qui se trouve entre un panneau indicateur donnant la direction "Friaoud" et un panneau demandant de respecter la quiétude des troupeaux : On s'engage alors dans la boucle du sentier de découverte de la réserve de Fondurane.

Pour le retour, revenir sur vos pas.

 

Balisage bien marqué : jaune, puis rouge-blanc (GR 49) du pont jusqu'au sentier de découverte puis bleu sur la boucle du sentier de découverte.

 

TopoGuides "Saint-Raphaël et le Pays de Fayence... à pied", circuit n.11

Où dormir ?