LE FORT DE LA REVERE

Intérêt : Bien

Aucun point

d'eau

Cette randonnée démarre de La Turbie, petite ville  frontalière de la principauté de Monaco. Elle est surtout connue pour le Trophée d'Auguste ou Trophée des Alpes, monument unique construit en l'an 6 avant JC et qui marquait la frontière entre l'Italie et la Gaule. Une visite de ce site vous apprendra son histoire toute à la gloire des conquêtes de l'Empire Romain.

Le fort de la Revère est un ouvrage militaire construit entre 1882 et 1885 au-dessus du village d'Èze dans le Parc forestier de la Grande Corniche du département des Alpes-Maritimes. Situé à 696 m d'altitude, il domine sur une ligne de crête toute la côte depuis l'Italie jusqu'à l'Esterel. Ce fort fait partie d'un ensemble de fortifications semi-enterrées et bâties à partir de 1874 et jusqu'au début de la Grande Guerre, le long des frontières et des côtes de France.

Depuis la crête, la vue est à couper le souffle sur la Grande Corniche : En contrebas, le village d'Eze sur son piton rocheux 400m au-dessus de la mer et la presqu'île de St Jean Cap Ferrat.

Attention ! Des travaux de consolidation de la route en-dessous du sommet de Simboula étant en cours, il faut emprunter l'itinéraire indiqué en bleu sur la carte ci-dessous.

Départ : La Turbie, RD 2564, chemin de la Forna (se garer sur la RD2564)

Le chemin de la Forna est d'abord goudronné puis se transforme en large chemin. Juste avant une citerne enterrée, tourner sur la gauche. Le chemin grimpe puis l'on atteint une balise : prendre la direction "Fort de la Revère" (on continue tout droit). On longe l'autoroute A8. Puis l'on atteint une piste qui monte : après quelques lacets, on atteint la crête. Se diriger vers le fort. Une fois celui-ci dépassé, redescendre par la route : la quitter au niveau d'un virage marqué sur la gauche, devant la dernière fortification. Continuer à descendre puis remonter en passant par la crête jusqu'au fort de la Revère. En faire le tour. Puis, prendre la route qui mène à la Turbie côté bord de mer mais tourner immédiatement à gauche en suivant une balise qui indique "Cime de Simboula". En haut de la cime se trouve une tour au sommet duquel la vue est à 360°.

Le temps que durent les travaux sur la route : continuer sur la crête par un sentier qui mène à la route en contrebas.

Une fois les travaux terminés : Revenir sur vos pas et tourner à gauche par un sentier qui redescend à la route.

Suivre celle-ci toujours tout droit. On atteint la cime de la Forna : la piste se transforme en un chemin qui redescend vers l'A8 : on retrouve le chemin pris à l'aller.

Balisage : Jaune

Variantes :

Randoxygène - Pays Côtier : circuit n.12 "Circuit de la Forna"

Randoxygène - Pays Côtier : circuit n.15 "Fort de la Revère"