Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Du Fort Freinet aux Roches Blanches

300m

3h30

km

Carte IGN : 3545 OT

Niveau : Facile

Intérêt : Bien

Aucun point

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Cette randonnée est une promenade familiale sur les hauteurs de la Garde Freinet qui mène à 3 sites à découvrir en surplomb du village :

- les vestiges du Fort Freinet, habitat fortifié datant du XIIème Siècle, 

- la Croix des Maures, haute de 6 mètres et érigée en 1900,

- les Roches Blanches, large filon de quartz étincelant émergeant miraculeusement de la colline.

Ce parcours de crête est également panoramique avec des points de vue sur le golfe de St Tropez, sur le massif des Maures, le Rocher de Roquebrune ou encore la Montagne Ste Victoire.

Départ : Parking à l'extrémité Nord du village de la Garde-Freinet

Prendre la piste qui prolonge le parking. La quitter sur la gauche en franchissant un escalier métallique. Le sentier s'élève par une succession de lacets efficaces. On atteint le fossé du fort : le contourner par la droite et entrer dans le fort. Explorer. Prendre un sentier qui traverse les vestiges (direction "La Croix". Le sentier descend entre les roches puis remonte vers la Croix. Aller au pied de celle-ci pour admirer le point de vue sur le village.

Se diriger vers le parking de la Route des Crêtes. Une fois celui-ci atteint, descendre par la route à gauche. Au virage, la quitter pour une piste qui grimpe jusqu'au col suivant et rejoint la route des Crêtes. Prendre un sentier qui s'élève sur la crête. Continuer en crête jusqu'aux Roches Blanches. 

Une fois les Roches Blanches atteintes, continuer sur le chemin de crête. Quitter celui-ci très brièvement pour aller au pied d'un immense cairn rond : là, vous aurez une vue d'ensemble étonnante sur les roches.

Reprendre le chemin de crête. Celui-ci descend alors vers la Route des Crêtes. La prendre sur la droite et suivre celle-ci jusqu'au parking. Là, se diriger vers la Croix des Maures et juste avant celle-ci, prendre le sentier sur la droite qui descend vers le village. 

Balisage : jaune. Superbe balisage sur la partie Fort et Croix des Maures, balisage beaucoup plus discret sur la suite du parcours.

Sources :

- Guide Rother Côte d'Azur - circuit n°24 "Fort Freinet - Roches Blanches"

- La Garde Freinet Tourisme - circuits n°1 "La Croix et le Fort Freinet" et n°5 "Les Roches Blanches"

A noter, l'office de Tourisme propose un guide de randonnée particulièrement bien fait avec 9 randonnées autour du village.

Où dormir ?