Il est impératif de se munir de la carte IGN bleue 1/25000ème correspondant à la randonnée

ou de sa trace GPX (nous vous enverrons la trace GPX sur simple demande par mail) :

les topos sont d'une précision insuffisante pour s'orienter en cas de problème ou d'incertitude !

Copyright © 2018 - Terres Et Pierres d'Azur - Tous droits réservés

Conditions d'utilisationMentions légalesQui sommes-nous ?

Contact : terresetpierresdazur@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook :

Le Prieuré de Ganagobie

200m

2h30

km

Carte IGN : 3341OT

Niveau : Facile

Intérêt : Très Bien

Aucun point

 d'eau 

Version imprimable

de la rando :

Le Prieuré de Ganagobie a été fondé au Xème Siècle au sommet d'un plateau escarpé et entouré de falaises, qui surplombe la vallée de la Durance. Il a été reconstruit au XIIème Siècle et c'est de cette époque que datent les sculptures de son portail monumental.

Au Moyen-Age, ce monastère a été un des principaux lieux de spiritualité chrétienne de Provence.

Le prieuré est aujourd'hui habité par des moines de la communauté Ste Marie-Madeleine.

A l'intérieur de l'Eglise, tout appelle au silence et au recueillement. Dirigez-vous vers l'autel et prenez le temps d'observer la mosaïque romane au sol (XIIème Siècle) : vous y reconnaitrez des éléphants, des lions, différents oiseaux et des motifs orientaux...

Si vous souhaitez en savoir plus sur la signification des sculptures et des motifs de la mosaique, deux livrets vous sont proposés à l'intérieur de l'Eglise.     

 

Le tour du plateau, lui, se fait à plat et avec une vue panoramique de bout en bout sur la Montagne de Lure et sur la vallée de la Durance.

 

Comme cette randonnée est courte, nous vous suggérons de faire un petit crochet par les ruines de Villevieille, au Nord du plateau. Ces ruines datent du Moyen-Age et témoignent que le plateau a été occupé par une cité de grande ampleur à cette époque. 

 

Enfin, il est aussi possible de se rendre au monastère en voiture.             

Départ : Ganagobie (village)

 

Prendre la piste qui s'élève en face de la mairie (un panneau indique "Monastère de Ganagobie" 2.5km, 0h45).

Après quelques lacets, on croise une piste sur la gauche. Ne pas la prendre et continuer à monter. On atteint un col avec un panneau : quitter la piste pour un large sentier qui grimpe sur la gauche (direction "Monastère de Ganagobie").

Le chemin s'élève efficacement jusqu'au plateau.

Là, prendre le sentier le plus à droite : il longe la falaise et offre des points de vue superbes. On atteint le parking. Prendre la piste qui mène à l'Eglise. La visiter et revenir au bord du plateau par une large piste. Au lieu de redescendre, prenez la direction "Villevieille" au Nord. Une fois les ruines atteintes, revenez sur vos pas et redescendez au village de Ganagobie par le même sentier qu'à l'aller. 

 

Balisage : blanc-rouge jusqu'à l'arrivée au plateau, jaune sur le plateau et blanc-rouge à la redescente.

Source : TopoGuide "Les Alpes de Haute Provence... A pied" - circuit n°7 "La forêt du Prieuré de Ganagobie" : cette variante ne va pas explorer la partie Nord du plateau (ruines de Villevieille).

Où dormir ?